Nous avions décidé de faire une halte à Philadelphie pour visiter ce haut lieu de l’histoire Américaine. C’est en effet là que s’est scellée l’alliance entre la France et les Etats Unis qui leur permettront de mettre fin à la guerre contre les Anglais en 1783 et d’obtenir leur indépendance. Malheureusement c’est sous une pluie battante ininterrompue que nous sommes arrivés sur la ville, pluie qui a continué le lendemain faisant tourner court la visite du Parc National de Valley Forge où nous nous étions rendus……( les parapluies étant dans Vagabond!!)
Cap sur Baltimore où nous espérons récupérer Vagabond donc 4 jours à l’hôtel en l’attendant ( le bateau se traîne!!!!). Nous en profitons pour aller visiter Ocean City une très longue et étroite langue de sable entre océan et lagunes. Nous languissions trop de nous balader au bord de l’océan. Le site n’est pas exceptionnel, il est tout bétonné mais nous avons profité de la belle promenade, aménagée le long de la non moins belle plage de sable fin, pour marcher 8 km.
La route d’accés à Ocean City passe sur le pont de BAY BRIDGE d’une longueur remarquable.
Le lendemain, visite du centre de Baltimore. Le port de plaisance, Inner Harbor, accueille un musée flottant de bateaux de guerre dont le seul rescapé de Pearl Harbor encore flottant.
Nous avons visité l’immense aquarium qui est l’une des principales curiosités de la ville. La visite est intéressante par la variété des espèces présentées non seulement de poissons mais aussi d’animaux vivant en milieux humides mais décevante car trop d’animaux dans des espaces parfois étroits.
La visite s’est terminée par le bassin des dauphins.
Avant de retourner à l’hôtel petit tour au centre ville.
Retour en light Rail de l’aéroport où nous avons rendu la voiture de location.
Victoire, le bateau est arrivé au port nous pourrons récupérer Vagabond demain.
Impressions sur nos 9 premières journées aux USA sans Vagabond
-Le coût de la vie paraît sensiblement équivalant à celui de chez nous.
-Les hôtels nous ont paru plus chers (mais c’est peut être parce que nous n’avons pas l’habitude d’y aller)
-Les grosses voitures américaines ne circulent plus. Le parc des citadines est tout à fait comparable à celui qu’on a l’habitude de voir en Europe. Toutefois 50°/° du parc est constitué de 4X4 dont la moitié en pick-up imposants équipés de gros moteurs V8. 100°/° des voitures sont en boîte automatique.
-Le strict respect des limitations de vitesse est une légende. Même les trucks les dépassent facilement de 20km/h et le flot de voitures souvent de plus.
-L’absence de motos est surprenante. En 2 jours dans N Y, nous avons vu une moto(et encore une japonaise!) et un scooter! Probablement la température extérieure repousse les possesseurs de Harley!!
-La circulation sur les autoroutes(High Way) est elle aussi étonnante: le dépassement par la gauche n’est pas de mise. Il faut vraiment surveiller les rétros pour se rabattre, ou plus sûrement perdre l’habitude de le faire.
-Les feux rouges sont placés après l’intersection et le feu étant rouge on peut tourner à droite en étant vigilant.
-Chaque fois que nous avons été visiblement dans l’embarras, des personnes se sont portées spontanément à notre aide, et ont eu l’air de redoubler d’égards quand elles apprenaient que nous étions Français(Oh! Paris……..)
-Nous avons constaté que l’obésité est vraiment un fléau. Les rations au restaurant sont quasiment le double des rations françaises!!!Françoise se sent toute menue!!!
Pourquoi toute menue ? Ce n’est pas le cas ? Ici le départ se profile, les devis des déménageurs sont partis vers la nébuleuse administrative des armées. Il ne reste qu’à attendre pour savoir qui gagne le droit de transférer nos petites affaires à Fort de France et tout mettre en cartons. Les travaux avancent : un toit tout neuf.
Bises et vivement des photos de vagabond autour du monde.
Ah ! Super cette petite balade dans Philadelphie et au bord de l’Océan ! Vos premières impressions sont aussi très bien. On se régale à vous lire et à rêver à travers vos photos et témoignages. Continuez à nous faire voyager. KISSSSSS !