23/04 au29/04/2014
Savannah marque l’entrée en Géorgie par le nord. Cette ville respire la douceur de vivre. Pas moins de 4 parcs et de 22 squares agrémentent le centre historique. Les chênes plusieurs fois centenaires y sont rois.
Sur les quais de la Savannah River, en face de l’ancien marché au coton,un saxophoniste nous fait plonger dans l’ambiance musicale du sud des USA.
Nous lui achetons un CD et avons droit à un morceau de sa composition en live.
Pour un petit réconfort rafraîchissant, on s’arrête manger des glaces, bien sûr taille US.
Saint Simons Island se trouve à l’entrée du port de Brunswick. Nous nous y arrêtons 3 jours pour profiter de ses plages où nous prenons notre premier bain, et de ses chemins que nous parcourons à vélo en admirant la faune et ses chênes décorés de dentelles de mousse Espagnole.
Moyennant une petite pièce ce canard a bien voulu garder nos vélos.
En bord de mer, pélicans et dauphins nous ravissent à nouveau.
Nous avons maintenant compris pourquoi les locaux paraissaient étonnés de nous voir nous extasier devant les pélicans : on en voit ici par centaines et ils sont plus courants que mouettes et goélands.
Cette île était réputée pour l’ostréiculture. Depuis le 15ème siècle, les coquilles d’huîtres servaient à fabriquer du ciment ; réduites en cendres et mélangées à la cendre de bois . Le béton était obtenu en mélangeant avec de l’eau et des coquilles entières. Certaines maisons sont toujours construites avec ce béton.
Ici pas de camping mais lieu de villégiature pour gens « branchés » et aisés, des propriétés luxueuses et des grands parcours de golf. Nous étions les seuls en camping-car et avons pu passer 3 nuits tranquilles sûrement parce que la saison n’a pas encore vraiment débuté.
Notre route passe par la ville de Woodside que nous trouvons en pleine effervescence. C’est le jour du 29ème festival annuel de Crawfish un immense marché le long d’une promenade en sous-bois où se mêlent les étals variés, les stands politiques, démonstration d’art martiaux et bien sûr de nombreux chapiteaux pour déguster les produits de la mer.
Les routes sont toujours très plates juste au dessus du niveau de l’océan, au milieu des marécages et des forêts denses.
A notre entrée en Floride, nous faisons une randonnée en kayak sur une voie serpentant entre les roseaux qui nous conduit jusqu’à une superbe plage de sable blanc en bordure de l’océan.
Là d’autres kayakistes nous montrent deux crabes que nous n’avions jamais vus, un mélange de raie(pour la queue) de tortue(pour la carapace)et de crabe(pour les pattes se terminant par des pinces), ils nous diront qu’il s’agit de Horseshoe crabs.
La température est maintenant bien montée et nous commençons à apprécier la clim quand nous roulons. La côte atlantique paraît être un ruban de sable ininterrompu, mais loin d’être accessible de partout. Les zones habitées n’offrent que très peu d’accès publics, pas plus que les zones protégées.
Arrivés à St Augustine nous trouvons l’accès à une plage ouverte aux 4X4, nous en profitons pour nous y installer pour 3 nuits que nous passons agréablement bercés par le flux et le reflux.
St Augustine est une petite ville dont l’architecture a été fortement marquée par la présence Espagnole au 14ème siècle. Le filon de la piraterie est exploité avec un musée qui lui est consacré ainsi que des bateaux de pirates à visiter.
Henry Flagler, ayant fait fortune dans la construction des chemins de fer de l’Est américains y fit construire de remarquables bâtiments dont un sert maintenant de collège.
Le Castillo San Marcos a été construit de 1672 à 1695 par les Espagnols pour se protéger des attaques des Français et des Anglais.Ce fort en étoile a été bâti avec le calcaire coquillier(coraux et coquillages compressés)
De retour sur la plage nous voyons à nouveau des dauphins. Bien que le vent soit faible, Alain n’a pu s’empêcher de tenter une session de kite surf pour les approcher. Peine perdue il doit abandonner au bout de deux bords, le vent n’étant pas suffisant.
WAOUH ! WAOUH ! WAOUAH !
Euh ! on en reste sans voix ! C’est trop Beau ! Bien ! Bon ! Continuez à nous offrir les trois « B » pour notre plus grand plaisir !
On se regale de vous suivre…. superbes photos! Vous respirez le bonheur et vous donnez envie bisous
Que la nature est belle. Ces plages donnent envie…On en redemande…encore encore encore !!!!! bisous
Super.Comme ça je voyage un peu avec avec vous
Bonne route.
encore super vivement que l’on vous rejoigne!!
Il doit faire bon vivre dans cet endroit là
et les crèmes glacées bien tentantes !!!!!!!
Par contre les horseshoe crabs ne sont
pas jolis jolis !!!!!
Photos,histoire,avec à chaque fois une
pointe d’humour, nous font voyager
en votre compagnie.
C’est bien sympa d’avoir de vos nouvelles comm. cela vos premières semaines donnent envi ça semble superbe! A bientôt ! Didier