30/04 au 8/05/2014
Nous remercions tous ceux qui nous suivent. Nous apprécions les commentaires qui nous encouragent dans la poursuite de notre blog. Par contre nous sommes désolés de ne pouvoir répondre.
Déjà un mois que nous avons récupéré Vagabond. Nous sommes ravis de ce début de voyage. Les Américains sont vraiment chaleureux avec nous et toujours disponibles pour nous aider. Ils nous semblent être moins égocentriques et plus respectueux que beaucoup d’autres Européens.
Les 6000 km que nous avons faits nous auront rassurés sur le choix du sprinter et de son aménagement. Si c’était à refaire nous ne changerions rien.
Nous nous sommes toujours sentis en sécurité lors de nos nuitées et n’avons pas été dérangés lors des 23 arrêts « sauvages ».
Ma remarque sur le parc automobile faite à New-york est à nuancer. Si elle était justifiée pour les grandes villes du NE, je me suis rendu compte qu’en dehors ils aiment toujours les grosses voitures largement motorisées. Ce qui est le plus étonnant c’est que tout et n’importe quoi a le droit de rouler sur la voie publique de la voiturette de golf au big foot en passant par les gros pick-up surélevés, les harley ( conduites sans casques) et autres trikes..
Une telle liberté dans un pays où beaucoup de choses sont archi sécurisées et réglementées est plutôt paradoxale. Les bus scolaires (les fameux bus jaunes) sont eux par contre entourés de moult égards: à chaque arrêt, des feux à éclats s’allument, des panneaux stop se déploient sur le côté, une barrière s’ouvre sur l’avant pour empêcher les enfants de traverser juste devant le bus et les voitures doivent s’arrêter dans les deux sens de circulation. On en a même croisé un qui était encadré par 2 voitures de sécurité,gyrophares allumés.
Dans un autre domaine, une réglementation va jusqu’à fixer la longueur de la laisse des chiens dans les parcs nationaux(1m80).
Alors que nous étions installés à un Mc Do en train de mettre le blog à jour, un américain voyageant en van, nous aborde pour nous parler de Vagabond et nous questionne sur notre voyage. Puis il s’est proposé de nous tracer un itinéraire. Durant une heure environ, cartes à l’appui,il nous a donné de nombreux conseils.
Plus tard, alors que nous sommes arrêtés à un feu rouge, quelqu’un vient frapper à la vitre. A nouveau un français établi, lui à St Augustine, nous donne sa carte avant que la file redémarre. Il s’agit de Philippe Cahagne; Il a monté une boulangerie pâtisserie qu’il a appelée « les Petites Pleasures ». Nous nous y arrêtons le lendemain pour y prendre le petit déjeuner tout en échangeant nos impressions d’immigrants. Nous en repartons avec une baguette de pain, hum ! du vrai pain français que nous n’avions pas trouvé depuis notre arrivée.
Notre arrivée à Daytona Beach se fait sous une pluie soutenue.
Le lendemain, nous profitons du retour du soleil pour aller parader avec Vagabond sur « la plus fameuse plage du monde ».
Nous sommes maintenant en zone subtropicale, la température va de environ 22° le matin à 32° l’après midi et l’eau est vraiment bonne pour la baignade(24°).
Une visite de l’International Speedway s’imposait. Nous avons la chance d’y arriver alors que se déroule une course. Le spectacle est assez prenant les voitures se suivent parfois à quelques cm sur cet ovale dont les virages sont inclinés à 31°, effet accentué par la sonorité rauque de leurs moteurs. Françoise a peu apprécié mais c’est à voir.
La visite du « Space Center » à Cap Canaveral nous a enchantés. Nous avons replongé dans la conquête de l’espace, le premier pas sur la lune, la navette Atlantis et nous avons pris conscience des exploits technologiques qui ont été effectués pour en arriver là. La salle de commandement du vol historique d’Apollo VIII sert maintenant de salle de projection. Le film retraçant l’épopée de ce vol nous a émus. Le gigantisme du hangar d’assemblage des fusées, ainsi que celui des fusées elles-mêmes nous a étonnés. Les voies doubles(une pour chaque chenille) permettant d’amener les fusées depuis le hangar jusqu’à leurs rampes de lancement sont plus larges qu’une autoroute. Malgré toute cette débauche de technologie, Cap Canaveral est une zone de magnifiques plages et de lagunes où la nature est protégée. C’est lors de notre visite que nous avons vu nos premiers alligators.
Les trois jours suivants dans la réserve de Merritt Island et le parc de Sebastian, nous avons alterné promenades à vélo et en kayak dans la mangrove, ponctuées par des baignades dans l’eau chaude de l’océan. Nous avons rencontré un groupe de lamantins dans la lagune, l’un d’eux est passé sous notre kayak à fleur d’eau, les autres tout à côté, ce fut une expérience prenante.
Plus tard, à pied nous avons approché des alligators. Le sourire que semble esquisser celui-ci nous a laissés perplexes:était-ce celui de satisfaction d’un bon repas passé ou à venir?
Nous avons aussi découvert de nombreuses espèces d’oiseaux et vu sur la plage des traces laissées par les tortues venues la nuit pondre et les emplacements au fond desquels elles déposent leurs œufs avant de les recouvrir de sable et de retourner à l’eau
Avant de repartir de ce parc, nous sommes allés nous baigner avec les lamantins et les avons laissés nous approcher à 2m mais l’eau du lagon n’était pas assez claire pour les photos.
Cela fait vraiment rêver !!! que vous avez eu raison de prévoir et de faire ce grand voyage. J’espère que la suite sera toujours aussi intéressante. Vite vite encore des photos et vos commentaires enrichissants !!!Bisous catalans.
super pour tous ces moments de partages et d’échanges. On se régale de plus en plus de suivre bisous
super tous ces moments de partages et d’échanges. on se régale de plus en plus à vous suivre à chaque étape bisous
Je vous ai vu ce matin sur l us1
Vous alliez p consulat
Si vous avez besoin d aide appele moi
3058121311
Philippe
bonjour
hier mercredi 14/05/14 nous avons fait l’enterement de la maman de Marc !
c’etait pour vous tenir au courrant
a+
Thomas et Bastien trouvent les fusées impressionnantes et n’aimeraient pas croiser les alligators!!Bisous
MERCI POUR CE MAGNIFIQUE BLOG !
Les alligators et les lamantins et les pélicans quelle chance ! Les belles plages et les bons petits plats, les glaces, les grosses voitures et … et … on languis la suite… On en redemande et cela nous rassure de vous savoir si heureux !
bonjour les amoureux
Superbe photos et tres beau commentaires
continuez de vous faire plaisirs
Quel merveilleux voyage,et quelles belles rencontres Vous avez eue une idée
fabuleuse d’entreprendre cette
aventure
Au placard la retraite tristounette !!!!
Bonne continuation et régalez nous
de vos belles photos et histoires
Pour moi la saison à commencé, mais je prends encore le temps de jeter un œil sur votre blog pour voyager virtuellement, bonne continuation …
Je vois que vous êtes ravis de votre fourgon et n’en suis pas étonné quand on connait le sérieux d’Isère Evasion. Nous non plus nous ne change rions rien si c’était à refaire.
Je pense que vous allez passer par la Louisiane. Essayez de faire une balade en bateau dans les bayous, vous ne le regretterez pas.
Quel régal de vous lire, petite échappée avant d’aller se coucher…..bises