Le Parc de Waterton est contigu au Parc du Grand Glacier mais côté Canada.
Après un passage de frontière sans aucune difficulté (un simple tampon sur nos passeports tendus par la vitre), nous entrons au Parc de Waterton Lakes. Comme son nom l’indique, les lacs sont très nombreux et notre randonnée partira de celui de Cameron pour atteindre celui de Summit après avoir traversé des forêts et des alpages aux prairies fleuries.
Nous avons la chance de voir un nouvel ours noir à quelques mètres de nous et restons un bon moment à le photographier et le filmer depuis Vagabond.
L’arrivée sur Calgary nous déconcerte quelque peu. Passé olympique oblige, nous pensions arriver dans une ville entourée de hautes montagnes alors que nous trouvons une ville à seulement 1000m d’altitude au milieu d’une vaste plaine avec seulement quelques sommets des Rocheuses se profilant à l’ouest 100 km plus loin.
La région est réputée pour les nombreux ossements de dinausores découverts dans les badlands ( mauvaises terres). Nous nous rendons à Drumheller pour visiter le « Royal Tyrrel Museum of Palaeontology » qui regroupe des dizaines de squelettes reconstitués de ces bébêtes qui vivaient là il y a 250 millions d’années.
Pour nous y rendre nous avons traversé des plaines très cultivées principalement du colza avec des champs jaunes éclatant qui s’étendent à perte de vue bordés de prairies d’un vert non moins lumineux et au milieu desquelles de nombreux étangs se sont formés. Les forages pétroliers, disséminés au milieu des champs, sur lesquels les pompes à balanciers s’activent font aussi partie du paysage.
Toujours dans le secteur des badlands, nous allons voir les Hoodoos, les demoiselles coiffées du coin.
Nous assistons à une parade musicale de la Police Montée Royale dans le Fort de Macleod ( datant de 1884) dans la ville du même nom, dont la rue principale a été préservée avec ses maisons originelles
Le site de « Head Smashed in Buffalo Jump » est inscrit au patrimoine mondial. Un musée a été construit contre la falaise qui servait aux indiens à organiser leurs chasses aux bisons. Usant de ruses, habillés de peaux et de têtes de loups, ils contournaient les troupeaux pour les effrayer alors que le reste de la tribu agitant des peaux de bisons canalisait les hordes emballées vers cette falaise afin qu’ils se précipitent dans le vide. Au bas, il aurait été retrouvé un tas d’ossements de 12 m de haut! Aujourd’hui, le musée retraçant ces chasses est très bien fait, mais la falaise, érosion aidant, n’est plus très spectaculaire.
De retour sur Calgary nous allons sur le site Olympique du Saut à ski pour voir les impressionnants tremplins. Des sauteurs évoluent sur des tremplins d’entraînement qui sont équipés de pistes synthétiques, mais l’été, la plus grosse activité est le vélo de descente.
salut
pour nous aussi demain c’est les congés !!!
bises a tout les deux et profitez pleinement de votre magnifique voyage
a+
Welcome to Canada and Calgary Alberta! It was a pleasure to meet you and we wish you all the best on your amazing journey. Great photos, we will definately be following you and seeing the world through your eyes.
Quelle énergie,vous êtes infatigables,l’ours a l’air un peu maigrichon !! Vous devez avoir un » certain » nombre de photos toutes plus belles les unes que les autres. Assise devant mon ordi,je fais le tour du monde avec vous
C’est vrai que Calgary n’est pas au top…Quel grand saut du tyrannosaure au joli ours peluche !!!!! Alors vous avez essayer le saut à ski…Allez courage !!!!
et un pays de plus UN……
et vous revoir…
bises Frq
Magnifique!