Notre séjour sur Calgary se prolonge, Alain voulant faire la vidange du camion avant notre départ pour l’Alaska. Déjà aux USA, nous nous étions rendus compte que le sprinter, bien que très présent, n’était pas équipé du même moteur et que nous ne pouvions pas avoir les filtres par le réseau mercedes. Aucune des nombreuses stations de vidange de Calgary n’acceptant de faire la vidange faute de filtre, nous nous en sommes fait expédier depuis la France par l’intermédiaire de son frère. Le colis devait arriver dans les 3-4 jours par chrono post, c’était sans compter sur les douanes de Toronto qui l’ont bloqué 13 jours ! Après maintes péripéties nous avons pu faire débloquer le colis. Entre temps, un jour où nous étions désespérés, Tim est passé par là, il s’est intéressé à nous et nous a pris en charge. Il connaissait le chef d’atelier de mercedes qui lui a confirmé qu’il possédait le filtre car depuis cette année notre modèle était importé au Canada !!! Nous avons enfin pu faire la révision du camion. De plus Tim s’est proposé de réceptionner le colis et de nous l’envoyer à Vancouver quand nous y serons. Nous l’avons invité avec sa femme Sherry au restaurant pour les remercier, et avons passé une très bonne soirée. Dès le lendemain nous avons donc pu reprendre la route sans plus attendre.
Pendant ce temps, nous avons eu tout loisir de visiter Calgary et ses environs. Nous avons assisté à un Pow Wow organisé en territoire indien par la nation TsuuTina. Il s’agit d’une grande fête où les différentes tribus de la région se regroupent , et les participants revêtus de magnifiques costumes traditionnels se livrent à un concours de danse sous un très grand chapiteau. C’est une manière bien sympathique de faire perdurer leurs coutumes et de les transmettre à leurs descendants. Il est à noter que ces réunions ne font pas partie des circuits touristiques, aucune pub n’étant faite dans aucun office de tourisme, de plus l’entrée est libre et gratuite.
En marge de cette manifestation, toujours sur les terres de la nation Tsuu Tina, nous avons assisté à un rodéo pour lequel les deux catégories, chevaux et taureaux, sont aussi spectaculaires l’une que l’autre.
La ville de Calgary est traversée par la rivière Bow. Une île, Prince’s Island, forme un très beau parc où se tiennent festivals de musique et représentations de théatre. C’est aussi un endroit très prisé par les sportifs qui pratiquent jogging et vélo.
De retour dans les Rocheuses, nous allons à Canmore, petite ville au pied des montagnes qui a servi de base de ski nordique lors des J.O. de 1988.
De là, nous empruntons une piste de 70 Km vers Kananaskis qui offre de très beaux points de vue au cœur des montagnes et faisons la rencontre avec un orignal.
Nous atteignons Banff par l’autoroute Trans Canadienne. Des ponts ont été construits pour permettre à la faune sauvage de traverser sans danger.
Nous commençons la visite du Parc National de Banff par Lake Louise dont les eaux ont une couleur bleu vert laiteux de toute beauté. Cette couleur est due à la poudre de roche broyée par le glacier et amenée par les eaux de fonte.
Une randonnée à VTT nous amène au lac Ross après avoir traversé la ligne de partage des eaux. Là, un torrent le Divide, a la particularité de se diviser en deux, les eaux à droite allant se déverser dans l’océan Atlantique et celles partant à gauche dans l’océan Pacifique à 4500 km de l’autre…
Nous avons la chance de voir plusieurs ours noirs dont une mère avec ses 2 oursons.
Nous faisons une randonnée à pied contournant le lac Bow, pour aller jusqu’aux chutes du glacier Bow, durant laquelle nous ne nous lassons pas d’admirer la couleur des eaux.
Nous rejoignons Jasper par la Promenade des Glaciers. Cette route relie le Parc National de Banff à celui de Jasper. Nous nous arrêtons au Centre du Champ de Glace au pied du Glacier Athabasca que nous approchons après une petite marche à travers la moraine. On prend réellement conscience du réchauffement climatique qui a provoqué son recul impressionnant.. Ce glacier est comme 7 autres des environs alimenté par l’immense champ de glace de Columbia qui le domine. L’eau de fonte de ce champ de glace alimente 3 grands systèmes fluviaux : celui de la rivière de Saskatchewan, celui du fleuve Columbia et celui de la rivière Athabasca pour finalement aboutir dans 3 océans Atlantique, Pacifique et Arctique.
Plus bas, nous allons voir les spectaculaires chutes Athabasca.
Depuis Jasper, ville très touristique, nous partons à VTT par un sentier à travers la forêt jusqu’au lac Pyramid. Durant cette promenade nous rencontrons un Wapiti puis nous allons dormir au bord du lac Maligne, le plus grand des lacs du parc Jasper avec ses 22 km de long.
Les parcs de Banff et Jasper avec leurs multitudes de lacs, de sommets et de Glaciers nous ont à leur tour charmés. Nous avons aussi beaucoup apprécié d’y voir des ours, des wapitis, des big horns et autre faune sauvage.
Un ange gardien veille sur vous,car vous rencontrez toujours des gens fort sympathiques qui viennent gentiment à votre secours !!!
Comme toujours commentaires que je lis toujours avec plaisir belles photos.Trop mignons les oursons mais gare,la maman n’est pas loin
Je vous remercie pour votre gentil mail,cela m’a fait énormément plaisir
Je vous souhaite encore de belles rencontres et de belles découvertes
Une confidence….je vous envie un peu !!!!!!!
Sans ce contretemps, vous n’auriez peut-être pas profiter de toutes ces visites; Que la nature est belle !!! Les vêtements des Indiens ont des couleurs chatoyantes et magnifiques. Heureusement que vous rencontrez des personnes serviables. Mais vous êtes tellement adorables que l’on ne peut rien vous refuser !!!! Pas vrai ??? Bisous
Merci de nous faire voyager. À bientôt. Bonne continuation. Philippe
Bonjour les Nomades et encore MERCI !
Je viens de voyager avec vous !
À bientôt – Gros bisous
Annie