Du 20/08 au 31/08/2014
A Palmer, nous allons visiter une ferme qui élève des « Musk Ox »( bœuf musqué) descendant de l’âge de glace. Cet élevage est à but éducatif et scientifique et leur épaisse fourrure sert à la confection. On les trouve à l’état sauvage dans les pays nordiques. En Alaska, ils avaient complètement disparu suite au changement de température.
Nous allons faire une belle randonnée VTT(32 km) au lac Eklutna qui nous permet de nous rapprocher de 2 glaciers. Au départ du chemin, une affiche nous prévient que des randonneurs avaient été suivis par un ours noir 2 jours avant. Nous nous sommes équipés d’une bombe anti ours au cas où, ainsi que d’une clochette pour le prévenir de notre arrivée et ne pas le surprendre. C’est là qu’il est le plus dangereux.
Anchorage est de loin la plus grande ville d’Alaska regroupant à elle seule 50°/° de la population de cet état. Ce n’est pas pour autant la capitale car c’est Juneau qui n’est relié que par mer ou air au reste du continent!C’est à VTT que nous parcourons à nouveau 32 km sur le chemin côtier pour aller visiter le centre d’Anchorage qui n’est pas exceptionnel. Françoise commence à avoir des mollets en béton.
L’embouchure de la rivière Bird est très prisée par les pêcheurs de saumons. Nous en rencontrons plusieurs très fiers de leurs prises, il est vrai de tailles respectables.
Nous sommes allés dormir sur un parking de la station de ski Alyeska, à la respectable altitude de 57 m!!
Le lendemain nous prenons le téléphérique jusqu’au sommet de la station d’où nous partons pour une marche jusqu’au pied d’un glacier.
Hope est un joli hameau qui fut créé lors de la ruée vers l’or en 1898. 10000 chercheurs d’or s’y étaient installés. Le soir nous remontons par une piste le long de la rivière « Résurrection » et voyons des prospecteurs « loisirs » au travail. Nous nous arrêtons au bord de la rivière pour un joli bivouac.
Lors d’une randonnée vers la rivière « Russian » nous assistons aux tentatives désespérées de nombreux saumons de remonter un rapide. Les gardes-pêche rencontrés nous ont dit qu’à cet endroit les ours ont l’habitude de venir pêcher, mais nous n’y étions pas au bon moment.
En descendant la péninsule de Kénaï vers Homer, nous allons voir « village caché », petit port de pêche niché à l’embouchure de la rivière Nimilchik, dominé pars une vielle église orthodoxe, témoignage du passé Russe.
Homer se dit capitale mondiale de la pêche au flétan et son port de pêche est des plus actifs. Le temps maussade ne nous a pas permis d’apprécier le cadre mais juste de saisir la luminosité exceptionnelle du matin. Les gens sont étonnés qu’on ne soit pas pêcheurs, et ici sans équipement de pêche on se sent un peu comme quelqu’un qui viendrait l’été à la Grande Motte sans maillot et serviette…
A Seward, nous nous rendons au glacier Exit, le seul glacier du Parc National des Fjords de Kenai accessible par la route. Un chemin nous permet de l’approcher au plus près.
Un peu avant l’arrivée sur Whittier, nous voyons les premiers petits icebergs sur le lac de Portage. Whittier est le port d’eau profonde le plus proche d’Anchorage avec laquelle il est relié par le chemin de fer. Le seul accès terrestre se fait par un tunnel en voie unique de 4 km de long emprunté aussi par les trains. Nous avons dû patienter le temps qu’un train en sorte, puis que la fumée se dissipe, pour le traverser.
C’est donc un port de commerce et bien sûr de pêche qui s’est un peu ouvert au tourisme depuis que le tunnel ferroviaire a été ouvert aux voitures. Nous espérions pouvoir embarquer sur un bateau proposant des excursions au fond des fjords environnants au pied des glaciers, mais le temps encore médiocre ne nous a pas permis de le faire. L’eau suinte de toutes parts. Les sous-bois sont couverts de mousses et de lichens sur lesquels se développent de nombreuses variétés de champignons. Bien que nous soyons encore en Août, ici la végétation prend ses couleurs d’automne.
C’est toujours sous la pluie que nous arrivons à Valdez. La météo prévoyant une nette amélioration pour le lendemain, nous allons prendre nos billets pour une sortie en mer sur Lulu Belle, un joli bateau qui nous avait été recommandé. Les 8 h passées en mer ont été un vrai régal. Fred, le capitaine, nous a amenés au plus près des animaux : des macareux, des lions de mer, des marsouins, des loutres de mer, des otaries et des aigles.
Puis il est allé s’immobiliser au pied du glacier Columbia, au beau milieu des icebergs, pour nous laisser profiter du spectacle grandiose des déflagrations suivies d’énormes pans de glace qui s’écroulent en front de glacier et qui provoquent des vagues impressionnantes. La mer étant couverte de glace, la vague nous arrive dessus en une simple ondulation, comme étouffée. Ce fut une journée de toute beauté.
Valdez est aussi l’endroit où arrive le pipeline trans Alaska qui achemine 25°/° du pétrole brut des Etats Unis dans un grand terminal pétrolier.
La construction qui s’est faite de 1974 à 1977 a dû appliquer des solutions techniques inusitées jusque là. Elle est en zigzag pour absorber les dilatations, l’amplitude des températures étant de plus de 65° entre l’hiver ( -40°) et l’été (+ 25°). Les supports en U reposent sur des piliers dont le sommet est équipé de radiateurs pour évacuer la chaleur dans l’atmosphère et ne pas réchauffer le permafrost dans lequel ils sont fondés. 11 stations de pompages réparties sur le parcours de 1287 km de Prudhoe (Arctique) jusqu’ici, réchauffent et font circuler le brut.
Que de merveilles et de beautés vous nous faites partager !! Et vos visages épanouis et heureux en font partie !! Aujourd’hui, c’est le 15 septembre ; vous avez du faire du chemin depuis… À bientôt
Big bisous
Coucou nous revoilou ! Que la nature est belle ! C’est quelque chose l’Alaska ! Les glaciers, les animaux, le cercle arctique, l’orpaillage et les villages encore « d’époque » : cela fait rêver ! D’y aller ! Quels veinards quand même ! Et vos photos nombreuses et variées sont superbes ! Continuez de nous régaler ! Merci (encore) de nous faire voyager à peu de frais avec vos yeux et vos belles histoires.
BISOUS.
Ah! que les saumons doivent être bons et vous n’avez pas hésité certainement en vous en régaler
Ce n’est pas le cas en France…..beurk !!!
Quel endroit magnifique,froid,mais
magique.Vous passez par toutes les températures
Chaud – Froid
Vous n’avez pas oublié dans vos bagages,du Doliprane hi! hi! hi!
A très bientôt !!!
Quel changement de température par rapport aux USA !!! J’adore la baleine congelée !!! Bravo encore au photographe qui nous fait découvrir tous ces animaux en liberté et cette dame nature toujours aussi belle … Envoyez-nous des glaçons pour nous rafraîchir !!! Bisous