Nous découvrons l’Oregon par sa bordure Pacifique. La côte est très peu urbanisée et nous profitons des longues plages bordées de grandes dunes entrecoupées par quelques caps rocheux, promontoires idéaux pour profiter de la vue sur l’océan où passent de nombreuses
baleines grises à quelques centaines de mètres. Le panache de leur puissant souffle permet de les repérer facilement et c’est un spectacle dont nous ne nous lassons pas, agrémenté par le vol des pélicans blanc et la nage des phoques et lions de mer.
Nous allons visiter la grande fromagerie de Tillamok, grosse productrice d’édam. Nous en ressortons avec quelques morceaux. Le bateau qu’ils utilisaient autrefois pour écouler la marchandise dans les différents ports leur sert maintenant d’emblème.
Nous rencontrons pour la 3 ème fois Christophe et Béatrix à quelques milliers de kilomètres d’intervalle et restons 3 jours ensemble à visiter la côte et aussi à partager nos repas, dont une fondue bourguignonne, dans une ambiance de gaieté et de fous rire.
Nous voyons des plantes carnivores appelées Darlingtonia ou plante cobra.
Nous rentrons dans les terres où nous retrouvons forêts denses et cascades qui laissent peu à peu au fil des kilomètres place à des montagnes plus dénudées.
Crater Lake est vraiment splendide. Ce lac à près de 2000 m d’altitude s’est formé dans le cratère d’un volcan. La pureté de son eau et la profondeur de 600 m lui donnent une couleur bleu intense. Les 53km de la route qui encercle le cratère sont un enchantement à parcourir.
Nous arrivons au Nevada et roulons sur plusieurs centaines de kilomètres au milieu de vastes plaines désertiques encadrées de montagnes de roches volcaniques sans la moindre touche de verdure, domaine des antilopes et coyotes.
Nous arrivons sur l’immense plaine du désert du lac salé et prenons la direction de Bonneville Speedway, célèbre piste ovale tracée chaque été sur la croûte de sel, longée par une ligne droite de 16 km où sont établis depuis très longtemps les records de vitesse sur roues (1001 km/h atteints en 1970). Là, petite déception car les pluies ont inondé le site en dissolvant la croûte et causant l’annulation de la course prévue. Donc pas de pistes à voir mais le site grandiose mérite le détour.
Nous traversons de désert d’ouest en est. La route est droite sans la moindre dénivellation sur 80 km ( du nord au sud il fait + de 330 km..)
Les ensembles routiers n’ont ni limite de longueur, ni limite de vitesse. Les marchands de pneus doivent les accueillir avec le sourire:pas moins de 38 enveloppes pour celui-ci qui roulait à 130 km/h.
Salt Lake City a été créée en 1847 par des pionniers mormons qui ont été rejoints rapidement par des mormons du monde entier et particulièrement d’Europe. C’est devenu le siège de cette église et aujourd’hui ses 180000 habitants en font la 1ère ville de l’Utah.
Bien que non croyants, nous avons profité de notre passage pour aller visiter Temple Square avec 2 soeurs francophones qui nous ont guidés gratuitement. C’estsur un parc de 140 ha qui occupe le centre ville que sont installés temple, centre de conférences, tabernacle et autres lieux d’assemblée et d’administration.
Au sommet de la ville, se trouve le Capitole, siège du gouvernement de l’Utah.
Comme la nature est belle ! Et la faune : cela donne envie de devenir végétarien ! Je dis pas ça pour la fondue bourguignonne ! LOL ! Il faut bien se la couler douce dans cette rude vie d’aventuriers qui ne savent jamais où il vont dormir et ce qu’ils vont faire le lendemain ! Quelle galère ! On vous envie pas si vous ne l’avez pas compris ! RE LOL !!! BISOUS ! A bientôt ! je vais lire la suite avec grand Plaisir !
Encore une fois, quitte à me répéter,photos magnifiques lecture toujours aussi prenante
Adieu,la routine et vive la liberté !!!!
Vous êtes formidables BRAVO!!!
Vous vivez pleinement votre aventure
Bonne continuation
Amitiés !!!!