Nous faisons une incursion dans le Colorado pour visiter le site archéologique de Cliff Palace dans le parc de Mesa Verde. Ce site abritait la principale communauté de Mesa Verde au XIII ème siècle. D’autres sites moins importants sont disséminés le long des falaises environnantes, tous accessibles par des échelles.
Nous ressortons du Colorado pour continuer à travers les déserts de l’Utah où les seules traces de civilisation sont les puits de pétrole.
Nous quittons la route pour emprunter la piste qui traverse la « Valley of the Gods », splendides décors baignés dans une lumière et des couleurs de toute beauté.
Monument Valley est dans le parc Tribal des Navajos. Le site est entièrement géré par les descendants des Nations Primitives. De nombreux opérateurs proposent des visites serrés sur des bancs installés à l’arrière de gros pick up 4X4 ( certains étant équipés de protections en plexiglass, Alain les appelle les papamobiles…). C’est à bord de Vagabond que nous parcourons les pistes de cette impressionnante vallée où ont été tournés de nombreux westerns et on n’aurait pas été surpris de voir apparaître des indiens ornés de plumes au détour de ces roches rouges.
Après 200 km de traversée de désert toujours en territoire Navajos, nous arrivons à Antelope Canyon. La visite de ces canyons ne se fait qu’accompagnés d’un guide. Nous choisissons une visite de 3h 30 qui nous permet de profiter pleinement de cet endroit unique qui nous émerveille. Le soleil qui pénètre dans ces failles les éclaire admirablement, permettant des photos abstraites étonnantes.
Sortis de ces canyons, nous partons nous réhydrater au bord du lac Powell en passant sur le barrage de Glen Canyon d’où les couleurs nous surprennent à nouveau. D’un côté le lac Powell d’un bleu éclatant, de l’autre côté le Colorado qui poursuit sa route, ruban d’un vert émeraude encaissé entre des parois ocres. Nous avons vérifié sur la carte qu’il s’agit bien du Colorado car nous étions persuadés de le trouver, comme son nom l’indique, avec des eaux rouges. L’explication est que tous les sédiments transportés en amont se déposent au fond du lac Powell, le barrage ne laissant ressortir qu’une eau claire qui se repigmente au fur et à mesure pour atteindre le Grand Canyon avec sa fameuse couleur. Ce barrage fait partie d’un ensemble de barrages sur différents canyons qui ont permis de créer le Lac Powell en remplissant Glen Canyon sur 300 km de longueur.
Le motonautisme est ici à son affaire. Pour nous, ce sera kayak et baignade très appréciés après tous ces jours à traverser des étendues désertiques… Nous passons deux jours et deux nuits au bord de l’eau sur cette plage idyllique.
Ci dessous quelques photos d’Antelope Canyon triées parmi la centaine de photos que nous avons prises.
COUCOU
Je parcours avec émerveillement votre blog ! C’est vraiment beau Antelope Canyon ! J’adore également la photo de la pause au bord du Lac Powell : je vous retrouve bien là les deux retraités en train de trinquer en pensant aux pauvres travailleurs… BISOUS !
Que d’architectures naturelles magnifiques !! Et ces ocres drapés rocheux !! Merci de nous permettre de nous émerveiller avec vous !!
Françoise, tu n’as pas eu envie de sortir tes pinceaux et ta palette d’aquarelliste ? Bisous, à bientôt.
Lecture toujours appréciée magnifiques photos je dis et redis toujours la même chose mais j’ai eu un recul devant l’araignée hou! la! la!
Splendide, vous devez avoir les yeux émerveillés et votre cerveau doit éclater de bonheur !!!! Ces couleurs et ces courbes sont parfaites. Vous avez bien préparer votre voyage…Bravo encore !!! Que Clarensac doit vous paraître bien fade et la France aussi !!!!! Bisous
toujours aussi magnifiques ces photos, antilope canyon a l’air magique!! une seule ombre au tableau, la photo de l’araignée, brrr rien que de la voir en photo, j’ai des frissons partout !! bonne suite.