19/11 au 15/12/2014
Notre séjour chez Jim et Linda se prolonge car nous avons dû envoyer le calculateur de Vagabond en France pour une reprogrammation et la société qui nous avait promis par mail une action rapide l’a gardé 18 jours ! ( pour une heure de travail !). Une nouvelle fois, nous nous félicitons de ne pas avoir planifié notre voyage, ce qui nous épargne tout stress vis à vis du calendrier.
Ces 5 semaines passées ici nous ont permis de nous immerger dans la culture américaine et d’adopter leur rythme de vie (du moins celui de retraités aisés), petit déjeuner vers 10h30, dîner sur le pouce vers 15 h et copieux souper vers 18 h. Certains s’inquiètent de savoir ce que l’on mange aux USA. Qu’ils se rassurent ! On est bien loin de la mal bouffe des fast food ! A chaque repas, Linda nous mijote d’excellents plats et desserts cuisinés avec des produits de qualité. Alain en a profité pour se laisser quelque peu pousser le ventre ! A la fin des repas ils l’appelent « Alan Michelin Bouddha ». Françoise leur cuisine aussi des plats du Sud de la France et a fait de gros progrès en Anglais à force de discuter recettes et livres avec Linda.
Les couchers de soleil depuis la terrasse sont chaque jour un moment privilégié.
Ce bateau, étonnamment construit en béton armé, faisait partie d’une flotte construite pendant la 1ère guerre mondiale qui devait servir à des échanges entre la France et l’Angleterre. Terminés trop tard en 1919, ils resteront en Amérique. D’autres exemplaires sont encore à flot dans le port de Seattle. Celui ci a été acheté par la ville d’Aptos en 1929 pour l’échouer au bord de la plage de Sea Cliff et l’aménager en dancing avec piscine, accessible par un ponton. Après que des tempêtes l’aient brisé son accès a été interdit et il sert maintenant de refuge à une vie marine intense.
Santa Cruz est un bastion du surf. A longueur de journée les spots réputés sont pris d’assaut par de nombreux surfeurs.
Jim qui avait commencé sa carrière en créant des surf shops connaît de nombreuses personnalités de ce sport dont Jack O’Neill, inventeur dans les années 50 des combinaisons néoprène. Il a aussi fréquenté les windsurfeurs les plus réputés de la planète comme Mike Waltze et Robby Naish ( il participait au championnat de hobby- cat avec le père de ce dernier )
La maison de Jack O’Neill ( le plancher de sa terrasse qui surplombe le spot de surf est vitré…)
Toute la côte Ouest est sous la menace d’un tsunami car c’est ici que la plaque océanique et la plaque continentale se chevauchent. On trouve de partout des panneaux rappelant ce risque et d’autres indiquant les routes d’évacuation à emprunter en cas d’alerte.
Au sud de Monterey, Jim nous emmène parcourir la magnifique route côtière « 17 Mile Drive » à travers le parc de Pebble Beach. C’est un site protégé, domaine des milliardaires, avec golfs, yacht clubs et maisons luxueuses, dont une propiété de Clint Eastwood.
Nous allons à Los Gatos assister à la grande parade annuelle qui, depuis 58 ans, marque le début des fêtes de fin d’année. C’est une fête très populaire.
Tous les clubs, associations, écoles, commerces viennent défiler dans un joyeux tintamarre.
La fin de l’année aux USA est très festive. Cela commence début Novembre par Halloween qui est ici une fête très importante préparée 3 mois à l’avance. Dans les magasins des rayons entiers sont consacrés aux décorations spécifiques : courges, sorcières, squelettes, toiles d’araignées…
S’en suit le 4ème jeudi de Novembre « Thanksgiving » jour férié marqué par un bon repas (certains l’appellent d’ailleurs Turkey Day -le jour de la dinde-).
Enfin les fêtes de Noël se préparent dès le premier week-end de Décembre avec de nombreuses décorations, illuminations et parades. Il en est qui forcent un peu sur la déco…
Ces 5 semaines pendant lesquelles nous avons renoué avec la sédentarité et la routine expliquent la pauvreté de notre blog et nous donnent l’occasion de publier ce supplément sur les fameuses boîtes aux lettres américaines.
Walter et Jane que nous avions rencontrés lors d’une soirée chez Don et Suzie nous ont proposé de venir occuper gratuitement une maison qu’ils mettent en location, car elle était libre pour la semaine.
Nous acceptons afin de laisser Jim et Linda se retrouver au calme. C’est une maison luxueuse en bordure du port de plaisance de Santa Cruz à deux pas des plages.
Décidément nous avons été gâtés durant toute cette halte. Don et Suzie nous ont offert 12 bouteilles de bon vin, Jim et Linda l’hospitalité, toutes les commodités de leur maison qu’ils nous ont laissée ouverte 24/24h, le partage de tous leurs soupers et le prêt de leur VW….
Notre séjour à Aptos aura été ponctué par des promenades à pied, à vélo, en kayak ; en voiture avec chauffeur et guide (merci à Jim et Linda) et en VW California.
En plus de l’amélioration de notre Anglais, cela nous a permis de nous faire des amis. L’accueil, la gentillesse et la serviabilité de nos hôtes et de leurs amis nous ont ouvert les yeux sur un art de vivre que nous n’avions pas connu en France. Nous ne les oublierons certainement jamais. Après notre retour, notre comportement vis à vis des touristes étrangers sera assurément influencé par cette expérience.
C’est vrai que les français,ne sont pas toujours accueillants envers
les » étrangers » mais parfois leur comportement laisse a désirer Et l’accueil qui vous a été réservé est à l’image de votre gentillesse,de votre savoir vivre
Vous vivez des moments fabuleux et si à votre retour vous devez recevoir tous vos nouveaux amis il vous faudra agrandir votre maison !!Merci encore pour vos écrits vos vidéos vos photos et bonnes fêtes de fin d’année!!!!!!
Enfin de vos nouvelles !!! Je me doutais bien qu’il y avait un petit souci. Mais, comme vous le dites, cela vous a permis de progresser en anglais. Tes cours à Calvisson doivent te paraître loin loin !!!!
C’est vrai que les français sont tellement inquiets de leurs avenirs qu’ils en oublient l’hospitalité… Super cette chaîne d’amitié que vous construisez…Bisous et bonne route.
A chacun ses fêtes. Ici nous préparons Noël…au coin du feu. Passez de belles fêtes…et à bientôt pour un nouveau « reportage « . Bises