16/12 au 30/12/2014
Vagabond apparemment en ordre de marche, nous pouvons reprendre notre route vers le Mexique après des au revoir émouvants à Jim et Linda .
Au sud de Monterey la petite route sinueuse de Big Sur qui longe la côte à flanc de montagne nous offre de très jolis points de vue sur le Pacifique malgré le temps nuageux.
Vers San Simeon, Piedras Blancas est une partie de la côte où les éléphants de mer viennent se reproduire par milliers. Nous y sommes à la saison où les mâles adultes arrivent, impressionnants par leur taille ( jusqu’à 5 m de long ), leur poids ( jusqu’à 2300 kg ), et leur agressivité pour défendre leur dominance sur une portion de plage.
Nous profitons de l’accès autorisé aux véhicules pour rouler sur la plage de Pismo Beach et dîner en tête à tête avec l’océan.
A Los Angeles, nous rejoignons nos amis Christophe et Béatrix devant la maison que leurs amis Français Pascal et Laeticia ont louée pour un mois afin de recevoir leurs 2 grands fils. Ils voyagent depuis 1 an et demi en Amérique du Nord avec leur fils Théo, 9 ans, à bord d’un poids lourd 4X4 Man équipé d’une très belle cellule camping-car et ont un projet d’itinéraire similaire au notre. Nous passons chez eux deux agréables soirées à manger et bavarder dans une bonne ambiance. Nous espérons que nos routes se croiseront à nouveau.
Comme il se doit, nous allons arpenter Hollywood Boulevard et ses fameuses étoiles.
La visite d’Universal Studio est aussi incontournable. Le parc d’attraction n’est pas ce qui nous a le plus intéressés, bien que les films en 4D fassent appel à une technologie hi-tech : A la technologie 3D s’ajoutent des sièges qui transmettent les secousses, les chocs, les effets de plongée, quelques vraies gouttes d’eau au visage quand il y a des éclaboussures et des jets d’air au niveau des jambes. Ce qui nous a le plus impressionnés, c’est la visite des studios où on se promène dans des rues de Paris, de Londres, de New York ou du Texas, longées d’immeubles en durs et non pas de simples façades décors…
Nous empruntons un tronçon de la mythique route 66 pour nous rendre au parc de Joshua Tree et passons par Pioneers Town, une ville où sont tournés de nombreux westerns.
Dans le parc de Joshua Tree deux déserts se rencontrent, celui de Mojave, le plus élevé, est celui qui abrite les grands Yuccas et d’immenses empilements de blocs de granit comme dans Hidden Valley. Le désert du Colorado quant à lui reçoit buissons et cactus.
Nous sortons de joshua Tree par la route désertique de Box Canyon pour atteindre Palm Désert puis Palms springs, ville chic entourée de vignes, grandes exploitations agricoles et des étendues de palmiers dattiers.
Nous passons la soirée dans notre camion avec Christophe et Béatrix. La nuit suivante, Alain décide de jouer avec un camion de pompier et une ambulance… grandeur nature. En effet, au milieu de la nuit nous avons dû appeler les urgences à cause d’une crise de coliques néphrétiques. Nous avons pu apprécier l’efficacité du service d’urgences de l’hôpital Désert Palm : pris en main à 4h du matin, sorti soulagé à 8h avec une prescription.
Nous faisons un bivouac au bord du lac de Salton Sea à -60m d’altitude, 2ème point le plus bas des USA après la vallée de la mort. Ici nous pouvons voir beaucoup d’oiseaux dont des pélicans blancs.
Après une 2ème nuit dans un désert, cette fois ci au niveau de la mer,nous avons la surprise au matin de voir les montagnes environnantes toutes blanches. Nous allons rouler dans la neige de 500m à 1300m d’altitude pour rejoindre Tecate, poste frontière avec le Mexique.
La Californie nous a surpris par sa variété et ses contrastes : ses déserts, son agriculture, ses plages et ses côtes découpées, ses grandes zones inhabitées et ses immenses villes.
Pendant ces 9 mois à sillonner USA-CANADA, nous avons parcouru 48700 km
- Point le plus bas où nous avons roulé : -70m vallée de la mort – Californie
- Point le plus haut : 4303m sommet de Pikes Peak – Colorado
- Point le plus au Sud : 24°19′ Key West – Floride
- Point le plus au Nord : 68°30′ Inuvik – territoire du nord Canadien
- Point le plus à l’Ouest : 152° Anchor point – Alaska
- Les paradoxes : température de 25° à Fairbanks Alaskatempérature de -5° en Californie du Sud avec les cactus enneigés
- Les Inoubliables :-Nos rencontres avec Tim à Calgary puis avec Jim et Linda à Aptos- Les paysages exceptionnels qu’offrent les grands Parcs ainsi que toute la faune qu’ils recèlent.
TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 sous le signe du voyage et de l’amitié. Super le réveillon improvisé dans le camping car avec les bonnets de circonstance ! Alain n’a pas pu s’empêcher de cogiter et de faire son beau dans le grand camion de pompier américain ! Ah là là A ton âge !!! lol !!! On vous souhaite de belles routes encore et toujours et pour nous un magnifique toujours et encore blog. HASTA LA VISTA ! Grosses bises.
Sur les lieux où ont été tournés les westerns avez vous entrevu le fantôme de John Wayne :-)Encore une fois tout est captivant les photos que j’ai essayé de compter mais vu le nombre j’ai abandonné car je les détaillais à chaque fois alors…..Aïe les colique néphrétiques c’est très douloureux et j’espère que vous allez bien pour entamer le dixième mois de votre extraordinaire aventure Je ne savais qu’un éléphant de mer était aussi « ENORME » et pesant autant Waouh!!!
Toujours aussi magnifiques vos photos mais vous n’êtes pas obligés de tester les services d’urgence pour nous impressionner…hihihi. Bises et bonne continuation
Super de savoir que vous pouvez continuer votre périple et que vos amis sont présents et profitent de votre agréable compagnie. Que de contrastes !!!! Vous êtes mimi avec vos bonnets de Noël !!Peut-être avez-vous passer ces fêtes avec vos enfants s’ils sont venus vous rejoindre ???
Moi j’étais à Bollène chez ma meilleure amie Françoise (évidemment un prénom qui me poursuit !!!). La route est moins longue!!!Bisous refroidis mais ensoleillés.