Nous passons notre dernière semaine au Costa Rica en écumant les plages de la côte Pacifique.
C’est au bord de l’une d’elles que nous voyons les premiers singes capucins qui se seraient bien invités à l’intérieur de Vagabond.
En mal de sensations, nous partons vers Bahia Drake, baie où la plupart des touristes sont amenés en avion et en bateau, car l’accès terrestre ne se fait que par une piste de 20 km réservée aux 4X4 avec passage de gué et de ponts de bois étroits et vétustes. Décidément c’est au Costa Rica que nous avons le plus profité des capacités de franchissement de Vagabond.
Nous retiendrons donc du Costa Rica tous nos bivouacs idylliques, seuls sur de grandes plages, les plaines plantées de palmiers (pour l’huile) ainsi que de bananeraies, les terres plus élevées plantées de caféiers, la végétation dense, mais nous n’y avons pas trouvé la même chaleur humaine que dans les autres pays d’Amérique Centrale.
Sécurité du travail? image saisie en sortie d’un virage sans aucune signalisation préalable….
Quelques photos supplémentaires
Dès notre entrée au Panama, nous sommes agréablement surpris de retrouver une ambiance plus chaleureuse. Lors de notre premier arrêt déjeuner à proximité d’un village, nous avons affaire à un groupe de jeunes qui viennent discuter et nous poser des dizaines de questions sur notre voyage.
Nous entrons dans la montagne pour nous rendre à Boquete puis continuons jusqu’à l’entrée du parc National Volcan Baru. Là nous bivouaquons devant la maison du gardien . Nous avons à nouveau des contacts sympathiques avec sa famille. Le gouvernement ne leur ayant pas fourni l’essence pour leur groupe électrogène, ils n’ont pas d’électricité. Nous leur rechargeons leurs téléphones portables et au petit matin, ils nous offrent des tomates de leur jardin.
Nous partons randonner sur le chemin « Quetzal » au coeur de la forêt en espérant voir cet oiseau emblématique, mais bien que nous soyons au coeur de son habitat nous n’avons cette fois-ci pas la chance de le rencontrer.
Nous passons par la ville de David où nous assistons à un défilé festif.
Retour en bord d’océan pour déguster une langouste et nous rapprocher de Panama City.
Ecole de village en plein air.
L’entrée de la ville se fait en passant sur le pont des Amériques. Au dessous défilent les bateaux entrant et sortant du canal.
Comme dans toutes les capitales , la circulation est dense et nous découvrons d’abord des quartiers aux immeubles défraîchis avant d’arriver sur le bord de mer aux belles avenues bordées de la « sky line », ces gratte-ciel sièges de nombreuses banques et compagnies internationales.
Le canal de Panama commence côte Pacifique à Panama City pour aboutir à Colon côte Atlantique. C’est un formidable raccourci pour la marine. Il avait été initié par Ferdinand de Lesseps (cocorico!) puis finalisé en 1914 par les américains qui en ont gardé l’exploitation jusqu’en 1999. Maintenant aux mains des Panaméens, il leur assure la prospérité. Plus de 11000 bateaux l’empruntent chaque année et sa capacité va être doublée par son élargissement et la construction d’une 3ème voie d’écluses plus longues et plus larges. Cette voie emprunte le lac Gatun et le lac Miraflorès, chacun ayant des niveaux différents (+ 28 m pour le lac Gatun). Pour atteindre ces niveaux; 3 jeux d’écluses ont été construits: celui de Gatun, de Miraflores et de Pedro Miguel. Nous allons visiter les 2 premiers et ne nous lassons pas de regarder fonctionner ce manège. Nous apprenons que les locomotives ( 4 de chaque côté des plus grands bateaux) ne sont pas là pour le halage, mais pour centrer les bateaux, les plus gros passant à quelques centimètres de chaque côté.
Le pays de Panama est un isthme tout en longueur d’Ouest en Est, de seulement 80 km de large Sud- Nord au niveau de Panama City. Il relie l’Amérique Centrale au continent d’Amérique du Sud par sa frontière avec la Colombie, mais il n’y a aucne route qui relie les deux pays car la région du Darien est une jungle humide impénétrable. Nous nous rendons donc à Colon (côte Caraïbe) pour laisser Vagabond au port. Un cargo l’amènera à Carthagène en deux jours de mer. Nous retournons en bus à Panama City où nous en profitons pour visiter les vieux quartiers historiques avec leurs très jolies rues bordées de maisons colorées style Espagnol.
Nous quittons le continent Nord Américain en avion pour aller rejoindre Vagabond à Carthagène (Colombie-Amérique du Sud).
Nous avons sillonné ce continent pendant 20 mois en parcourant 69000 km. Il nous est impossible de récapituler nos coups de coeur tant ils ont été nombreux dans chaque état et chaque pays que nous avons traversé; Partout la nature nous a révélé des merveilles. Tous nos contacts humains ont aussi été sources de grandes satisfactions.
Sans hésiter, si nous devions recommencer ce voyage, nous le ferions dans les même conditions (en essayant toutefois d’éviter la seule ombre au tableau qu’a été notre accident au Mexique…).
Notre enthousiasme est intact au moment d’attaquer la descente de l’Amérique du Sud.
Voilà donc la fin d’une aventure : l’Amérique du Nord et une nouvelle qui va commencer avec l’Amérique du Sud ! Quelle aventure grandiose vous vivez à tous les sens du terme : humaine, géographique, sociale, gourmande, etc…
On languit la suite et peut être de vous rejoindre… qui sait l’année prochaine…
Voir en vrai les immenses écluses du Canal de Panama, cela doit être impressionnant….Sympas, ils avertissent à l’éventuel passage de crocodiles sur la route !!!! Cette nature toujours aussi éblouissante et vos commentaires toujours aussi instructifs et ludiques….buen viaje…..
Moi aussi j’ai connu les écluses…du Canal du Midi hi! hi! hi! 🙂
Alors là….je cherche mes mots,que dire sur votre couple intrépide et très à l’aise dans votre incroyable aventure. Ah! si, vous avez toute mon admiration et je l’exprime sans aucune flatterie
Les petits singes capucins sont trop mignons
Bonne continuation! 🙂
Amicalement
Liliane
Bonne continuation. Hier j’ai passé l’après-midi avec Sophie et Flavie et nous avons parlé de votre très chouette aventure. Bises Céline