Equateur, le Nord et l’Amazonie
L’entrée en Equateur se fait sans problème. Il faut dire que le passage de frontière devient de la routine : 26 ème tampon sur nos passeports depuis notre arrivée, il y a 2 ans, sur les Amériques.
Peu après la frontière nous embarquons deux jeunes autostoppeurs, Kevin et Marine, Français voyageurs sac à dos avec qui nous partageons un bout de route et un repas.
Cotacachi est la 1ère ville que nous visitons. Réputée pour le travail du cuir, nous en profitons pour acheter ceinture et chaussures. La population est à majorité indigène, vêtue traditionnellement.
Nous partons faire le tour de la lagune de Cuicocha par les chemins de crêtes. Elle s’est formée dans le cratère du volcan Cotacachi.
A Otavalo, la spécialité est le tissage effectué par les indiens. Le marché de la place « Los Ponchos » propose une grande variété de vêtements colorés. Le samedi matin, nous allons sur le marché aux bestiaux où se vendent, s’achètent ou s’échangent toutes sortes d’animaux. Parmi eux, on trouve des cochons d’Inde qui sont ici un mets très apprécié.
Le lendemain nous allons au restaurant pour en manger et lui trouvons un goût mi lapin- mi poulet…
De l’autre côté d’Otavalo, une marche nous amène à la cascade de Peguche, puis à la lagune de San Pedro, au pied du volcan Imbabura.
Après quelques kilomètres d’une route pavée, nous arrivons au bord de la lagune grande de Mojanda et partons à nouveau nous promener jusqu’à la laguna Pequeña.
Au retour vers Otavalo, nous faisons une halte vers la cascade de Taxopamba accompagnés des chiens du camping où nous bivouaquons.
Toutes ces marches sont entre 3000 et 4000 m d’altitude et, accoutumance aidant, cela nous pose moins de problème.
A Cayambe, nous franchissons pour la première fois la ligne de l’équateur. Un monument, grand cadran solaire, a été constuit juste sur cette ligne. Nous y sommes le 19/03, à 2 jours du solstice, jour où à midi l’ombre disparaît totalement, soleil au zénith.
Après être repassés brièvement dans l’hémisphère nord, nous nous rendons à la Mitad del Mundo où un grand parc a été construit sur l’équateur. Premier lieu touristique du pays, nous n’y entrons pas et préférons aller visiter juste à côté le musée Inti-Nam. Nous assistons à quelques expériences et explications sur la force de Coriolis.
Quito, capitale de l’Equateur s’étale sur 30 km de long dans une vallée à 2800 m d’altitude et, comme Mexico, s’est développée sur les flancs des montagnes qui l’encadrent.
En y arrivant, Vagabond affiche une anomalie du système ABS. Nous nous rendons chez Mercedes où ils diagnostiquent un capteur de tours de roue défectueux. Pièce non disponible, ils nous annoncent un délai de 30 jours pour la recevoir en nous expliquant qu’en Equateur les pièces importées sont longuement retenues en douane pour taxation et éviter les importations frauduleuses. Alain fait appel à son frère Gérard pour se faire envoyer la pièce depuis la France par DHL, et ainsi l’obtenir en moins de 8 jours si tout se passe bien.
Pendant ce temps nous décidons de partir en Amazonie. Pour cela, il faut traverser la Cordillère des Andes, en passant par des cols à plus de 4000 m. avant de plonger vers les plaines Amazoniennes. Les paysages de montagne sont magnifiques de verdure et d’eau. Cette dernière regorge de partout en torrents, cascades et les glissements de terrain ayant emporté une voie de la route sont nombreux.
Nous allons jusqu’à Coca, la ville la plus à l’est de l’Equateur au bord du grand fleuve Napo qui s’étale dans les plaines. Nous y laissons Vagabond en gardiennage et embarquons sur une lancha collective pour atteindre, après 9 h de navigation et plus de 200 km le village de Nueva Roca Fuerte, isolé en pleine Amazonie tout près de la frontière Péruvienne.
Là, aucune voiture et pour cause, aucun accès terrestre, mais une très belle école toute neuve trône au milieu des habitations modestes. Une pancarte du gouvernement annonce que c’est grâce aux revenus des exploitations pétrolières qu’elle a été financée…une manière de faire passer la pilule auprès des populations indigènes opposées à cette activité qui cause la disparition de grandes surfaces de forêt qu’ils habitent ancestralement.
Après une nuit dans un des deux hôtels, nous partons pour deux jours avec Fernando, notre guide, et sa famille sur sa lancha.
Nous pénétrons au cœur du parc Yasuni, univers d’eau et de forêt primaire équatoriale dense.
Fernando est natif de Roca Fuerte et nous fait découvrir avec passion son amazonie. Il en connaît toutes les plantes et toute la faune. Ainsi, lors d’une marche, Fernando ouvrant le chemin à grands coups de machette, nous allons goûter à de nombreuses plantes médicinales dont l’écorce de liane de curare bénéfique pour l’estomac, mais que les indigènes utilisent aussi, après décoction , pour empoisonner les dards de leurs flèches de sarbacanes, pour la chasse.
Nous attendons la nuit sur la lagune de Jatuncocha pour un retour au campement à la lumière d’une lampe torche afin de voir les yeux rouges fluorescents des Caïmans. Nous passons la nuit sous la tente, isolés au cœur de la forêt, et contrairement au silence auquel nous nous attendions, nous avons droit à une cacophonie orchestrée par singes hurleurs, crapauds, grenouilles et autres animaux non identifiés.
De bon matin nous partons vers la laguna Tambococha afin d’observer les oiseaux puis repartons dans la jungle où nous avons la chance de pouvoir observer tour à tour 3 espèces différentes de singes dont les singes hurleurs rouges.
Sur le retour en lancha nous nous arrêtons pour une partie de pêche au pirhana. Par deux fois fernando en sort de l’eau mais, mal ferrés, nous avons juste le temps de les apercevoir. Quand à nous, nous les nourrissons avec les carrés de viande de bœuf qu’ils s’ingénient à manger autour de nos hameçons.
Nous avions fait le choix de ne pas emporter l’appareil photo reflex pour ne pas l’exposer aux abondantes pluies qui nous étaient promises (nous sommes en pleine saison des pluies). Nous ne ramenons de ce séjour en Amazonie que des photos prises avec un compact, donc peu d’images d’animaux. Un petit regret car nous n’avons pas eu de pluie, et même une belle journée ensoleillée le 2ème jour.
Le retour sur le Napo se faisant à contre courant, nous mettons 12h30 pour rallier Coca et boucler cette intéressante expérience de l’Amazonie.
Galerie
Coucou !
Toujours vaillant les voyageurs de l’extrême ! L’Equateur est encore bien coloré et vert et plein de surprises, de rencontres, de merveilles naturelles; Et l’Amazonie ! Ah mon rêve : j’aimerais bien y aller un jour ! C’est fait en partie grâce à votre reportage; Dommage oui, pour l’appareil photo ! J’aurais bien aimé voir les yeux rouges des crocodiles ! On vous suit toujours avec grand plaisir alors régalez vous bien et régalez nous aussi avec vos photos et récits passionnants; Bisous;
hello les amis…Séisme en Equateur…je pense à vous : Pas de problème j’espère pour vous..mais comment avez vous vécu la chose ? Et la population, Donnez nous vite des nouvelles..gros bisous.
Odile.
CC tous les 2..ravie de vous avoir retrouvés sur la route des découvertes..voyage de plus en plus fabuleux…j’ai eu peur de devoir commencer une cagnotte pour votre libération des Farcs en colombie..j’ai admiré les mollets d’Alain au sommet du volcan ..et le ténacité de Francoise…images magnifiques des personnes locales et des paysages…Et les serpents amazoniens???vous ne les prenez jamais en photos!!!!!
Immense merci pour ce régal partagé…Enormes bisous…A bientôt…Bonne route.
Odile.
coucou Francoise et Alain 🙂
Grace a votre blog nous avons pu suivre votre periple en equateur 🙂 nous avons aussi fait la lagune de cotacachi peu apres s etre quittes :), nous sommes actuellement a alausi, toujours en equateur ou nous allons rester encore une petite semaine ¡
bonne continuation et encore merci pour le bout de chemin passes ensemble
les auto stoppeurs Marine et Kevin
Quel beau pays que vous nous faites connaître !!!! Ces enfants sont magnifiques. L’Amazonie ….. c’est vraiment l’aventure avec un grand A….
Et vous n’avez pas vu des alpagas ???? peut être plus tard….
Vous ne changez pas sur les photos…Comme quoi les voyages forment la jeunesse !!!!! Bisous
Bravo pour cette magnifique expérience en Amazonie, vous êtes de vrais baroudeurs. Ah ce Vagabond!!!, nous espérons qu’il soit vite réparé pour de nouvelles aventures .
Nous vous embrassons Marcel en Cabstar aux US
Quel courage de goûter à cette plante » médicinale » un bienfait pour l’estomac !!!!!! 🙁
26ème tampon waouh !!!
Toujours des rencontres de ci de là toujours aussi sympathiques
Pauvre petit vagabond qui lui aussi a des problèmes de santé !
Avez vous acheté aussi un sac en cuir et un poncho
Ho! la curieuse 🙂
See you soon !!! + bises
Liliane
Superbe encore, on dit des gens des tropiques qu ils se tropicalisent… Vous vous toitvagabondés certainement, votre expérience me fait rêver merci de la partager… Buena continuación
On aurait bien visité aussi, c’est magnifique. Vivement les vacances de Toussaint. Bisous
Encore de très belles photos de cette aventure.
Bisous Céline