Les Galapagos
14 au 19/04/2016
Guayaquil est notre point de départ pour les îles Galapagos.
Celles ci, territoire Equatorien, sont en plein Pacifique à 1000 km des côtes. Nous laissons Vagabond sur un parking gardienné au centre de la ville et partons en avion pour découvrir pendant 6 jours ces îles. La petite île de Baltra, désert de pierre volcanique, est dédiée à l’aéroport.
Elle est tout à côté de l’île Santa Cruz où nous avons réservé notre première nuit d’hôtel. Dès notre arrivée le bus de l’aéroport nous amène à un bac pour rejoindre cette île puis un autre bus nous dépose 42 km plus loin à Puerto Ayora.
C’est la plaque tournante pour tous les tours sur les autres îles. Nous choisissons de partir 3 jours sur la plus grande, l’île Isabela mais auparavant nous faisons le tour de la baie de Puerto Ayora pour apprécier les grands cactus poussant à même la roche, puis les nombreux Iguanes marins et Lions de mer y prenant leur bain de soleil. Nous allons nager avec de grandes tortues, apercevons furtivement un petit requin pointe noire puis de grandes raies.
Sur l’île Isabela,
nous allons au bord d’une lagune dans laquelle les flamants roses se nourrissent puis passons par une réserve d’énormes tortues terrestres.
Nous allons à nouveau nager parmi tortues, iguanes et poissons multicolores. Sur les rochers nous voyons des manchots, une espèce endémique, mais aussi des fous aux pattes bleues ou rouges parmi nombre de frégates, cormorans et pélicans.
L’île Isabela s’est formée par l’éruption de 6 volcans, le principal d’entre eux étant le Sierra Negra, en activité, dont l’énorme cratère de 11 km de diamètre est le deuxième plus grand au monde. Nous partons à 6h30 du matin pour une approche de 45mn en chiva (petit bus local ouvert) puis randonnons par un chemin qui longe le cratère pour atteindre 8 km plus loin à travers les coulées de lave, le volcan Chico.
De retour sur Santa Cruz, nous allons traverser un long tunnel de lave puis marcher à côté d’impressionnantes tortues terrestres.
Nous allons passer notre dernière journée aux Galapagos au bord de l’île Santa Fé pour à nouveau profiter de baignades avec quantité de poissons et lions de mer qui s’approchent de nous pour jouer.
Le soir, nous retrouvons Pascal, Laeticia et Théo, arrivés le matin sur l’île, pour une soirée restaurant.
Durant 6 jours nous avons admiré cette nature merveilleuse, mais qui sait aussi parfois se montrer cruelle, comme cela a été le cas pendant notre séjour aux Galapagos : un violent tremblement de terre a secoué la bordure maritime de l’Equateur semant la mort et la désolation dans les territoires que nous avions visité juste avant. Arrivés à Guayaquil, nous étions un peu inquiets au moment de retrouver Vagabond, car à 100 m du parking les pelleteuses étaient entrain de déblayer un pont effondré. Par bonheur les murs auprès desquels il était garé ne s’étaient pas écroulés.
Le voyage continue…
Quelle merveilleuse faune et flore sur Les Galapagos ! rien que pour ça cela vaut le voyage ! Votre film est super ! Et les chapeaux Panamas, ils sont solides et beaux ! Je me demande s’ils ne risquent pas de s’envoler… et s’ils y en a pour les petites têtes comme la mienne…
Bon on vous suit toujours avec ( du retard, oui je sais ) et un plaisir constant et grandissant ! (peut être une pointe de jalousie aussi… Lol) alors continuez avec vos photos et films. Bisous.
Ah la la ! Les Galapagos !! Mon rêve de destination (avec l’Ile de Pâques) Que je vous envie, vaillants aventuriers ! Et quelle inquiétude avec le terrible tremblement de terre en Équateur !
Je vous adresse mes pensées les plus enthousiastes avec de bons bisous Clarensacois et MERCI de nous faire partager ces moments merveilleux et des photos formidables.
Annie
Qu’elle eau transparente !!! J’ai l’impression que vous êtes dans un autre monde ….Comme tous vos amis, j’ai pensé à vous et évidemment aux équatoriens qui ont tout perdus…
La nature est cruelle mais les hommes aussi car c’est eux qui construisent des édifices si peu solides !!!
Bonjour à Vagabond et bonne continuation.
Nous aussi, nous sommes heureux de savoir que tout va bien pour vous et Vagabond. Evidemment, en apprenant cette terrible nouvelle , nous avons pensé à vous….
Superbes photos de poissons, tortues et autres….;
Profitez-en bien.
Yveline et Marcel
Bonjour! Vous passez de l’Ile fantastique à Jurassic Park 🙂
Quel beau reportage et surtout pratiqué par un couple passionné
par cette belle aventure photos ,vidéo ( hou! la! la!….les requins !!)
Mais ma parole,vous n’avez peur de rien !!! Steven Spielberg devrait s’inspirer de votre aventure pour en faire un film 🙂 !!!!!!
Merci !!! et bonne continuation !! mais prudence !! prudence !!!
Amicalement
Liliane
Bonsoir,
Ouf, rassurée de savoir que tout va bien pour vous et pour vagabond. En effet, la terrible nouvelle du tremblement de terre m’avait inquiétée mais Sophie m’avait ensuite dit que vous étiez aux Galapagos.. Poursuivez bien ce voyage magnifique qui continue de nous faire rêver.