Cusco et leMachu Pichu
12 au 24/06/2016
Cusco signifie en quechua « nombril du monde » (désolé pour la gare de Perpignan). C’est dire l’importance que les Incas avaient donné à cette ville en y construisant temples et palais qui furent détruits par la conquête Espagnole à partir de 1533. Les principaux imposants édifices qu’ils construisirent en font une des plus belles cités d’Amérique Latine.
Au camping nous retrouvons des français que nous avions rencontrés à Paracas.
Sur les hauteurs de la ville, nous visitons le site Inca de Sacsayhuaman où nous admirons les ajustements entre les pierres, certaines atteignant 5 m de haut. La maîtrise Incas de la taille leur permettait des assemblages sans aucun ciment et les embriquements en faisaient des constructions antisismiques. C’était un lieu de culte au dieu soleil et aussi un observatoire astronomique.
Nous sommes à quelques jours du solstice d’hiver et toute la ville de Cusco est en fête pour célébrer l’Inti Rami, dont le point d’orgue est le 24 Juin, jour où sont attendus 50000 visiteurs ! Les bains de foule n’étant pas notre passion, nous en repartons le 22/06.
Cusco est aussi le point de départ pour le Machu Pichu dont la visite n’est pas de tout repos. Nous optons pour la formule qui nous paraît la plus économique : départ à 7h30 en mini bus pour atteindre 7 h plus tard « Hidroelectrica » au fond d’une vallée où la piste s’arrête. De là nous partons à pied le long de la voie de chemin de fer pour atteindre en 2h30 (11km plus loin)le village d’Aguas Calientes.
Après une nuit d’hôtel, lever à 4h du matin pour aller faire la queue aux navettes de bus qui vont nous amener à l’entrée du site à son ouverture à 7h. Sur le site, nous choisissons de gravir « la Montaña » pendant que la brume matinale se dissipe. Les 670m de dénivelé ont raison de Françoise qui s’arrête à mi parcours laissant à Alain le soin de lui ramener les photos aériennes prises du sommet. Idem pour les 330m de dénivelé qu’Alain repart grimper pour atteindre la porte du soleil avec de nouveau un superbe point de vue d’ensemble du site.
Nous déambulons alors dans les ruines parmi la maison de l’Inca, le temple des trois fenêtres, celui des trois portes, la pierre sacrée, le temple du Condor….
En fin d’après midi, retour en bus jusqu’à Aguas Calientes où nous retrouvons avec bonheur notre chambre d’hôtel. Le lendemain après une visite du village, nous repartons pour 2h30 de marche jusqu’à « Hidroelectrica »,puis nous repartons pour 7h de bus pour rentrer sur Cusco. Le Machu Pichu ça se mérite !!!
Nous quittons Cusco, pour atteindre à 4300 m le parking de départ du sentier menant à la « Montaña Colorada ». Cette marche de 6h nous permet d’admirer des paysages à couper le souffle (surtout au sommet à 5000 m!!) : vue sur le glacier Ausangate culminant à 6384m, vue sur la Montagne Arc en ciel et la montagne colorée… un festival de couleurs !!
De retour, au bord de la piste, nous voyons des résurgences d’eau bouillonnante dont la forte teneur en minerai laisse des traces colorées dans le style de Yellowstone.
Les maisons des villages de montagne sont construites avec des pavés d’adobe.
Arrêt dîner à 4200m, difficultés pour sortir le paquet de chips du placard, gonflé comme un ballon de baudruche.
Ici, les vaches n’ont pas d’étiquette, mais de jolis pendentifs aux oreilles.
Plus on monte, plus les chapeaux prennent aussi de la hauteur.
Brochettes d’Alpaga ou Chupe de camarones (soupe de crevettes avec lait, œuf et origan) les restaus offrent ici plus de diversité.
Les hauts plateaux sont l’habitat de quantité de vigognes, alpagas, lamas et de quelques moutons.
Arrêt dans un village où la fête de l’école bat son plein autour du thème de la gastronomie locale. Nous avons dégusté des plats à base de quinoa, de patate, d’avocat etc….
La montagne arc en ciel et la montagne colorée ! Les costumes locaux ! Waouh ! Quel festival de couleurs et quelles belles photos pour peut être un jour, plus tard quand vous vous poserez, les mettre sur une toile ?
En attendant le repos n’est pas votre tasse de thé et vous avalez les kilomètres aussi bien avec Vagabond qu’à la force des mollets : Chapeau : j’espère qu’on aura votre forme à la retraite !
Gros bisous.
Cette montagne arc en ciel je ne connaissais pas !!! Vous me faites voyager et bravo pour le blog. Vous êtes sûrement fatigués par vos marches et vous avez quand même le courage de nous faire partager tout cela !!!! Vous devez avoir des magnifiques mollets….
Je ne savais pas que le Machu Pichu était si difficile d’accés mais quel plaisir de l’avoir vu !!!
Gros gros bisous Françoise et bon anniversaire.
En effet le Machu Pichu se mérite et malgré votre fatigue quelle récompense devant un tel spectacle ( facile,assise devant mon ordi ) 🙂
Tours ces couleurs éclatantes le tissage dans la rue ( quelle dextérité ) et qui semble bien intéresser Françoise et comme je la comprends Les photos les commentaires toujours recherchés
Quel travail pour notre plaisir Bravo et….MERCI !
Bise amicale
Liliane
Je suis impressionné par les constructions des incas avec ces emboîtements si précis … à ces hauteurs et sur ces pentes. On imagine que tout cela n’a pas du se faire sans dégâts humains!
Mais, je suis aussi impressionné par votre forme physique que l’on devine excellente vu toutes les heures de marche que vous avez faites et à des altitudes … non européennes.
Chapeau et toujours bravo pour la qualité de vos photos.
Et joyeux anniversaire en Bolivie à ma soeur.
Bises
Jean-pierre
Très jolis paysages.
Bises
Céline