Sud Lipez du 12 au 15/08/2016
Notre panne d’embrayage sur le Salar d’Uyuni nous avait empêchés de poursuivre sur le Sud Lipez comme nous l’avions prévu. C’est donc après un court passage dans le nord de l’Argentine puis une brève entrée au Chili que nous entrons à nouveau en Bolivie pour visiter la réserve Edouardo Avaroa tout au sud du pays. A la frontière, en plein désert, nous avons la chance de rencontrer un douanier qui nous demande si nous pouvons l’amener une dizaine de kilomètres plus loin.Il va faire tamponner nos passeports en passant devant la longue file des touristes amenés par les tours opérators.
Nous allons rouler pendant 4 jours et plus de 400 km sur des pistes tour à tour caillouteuses, sablonneuses, et le pire sur une grosse tôle ondulée à travers des déserts entre 4200 m et 4900 m d’altitude.
Le 1er jour nous empruntons les pistes faisant partie du circuit classique des nombreux 4X4 des tours opérators qui relèvent une poussière impressionnante sur leur passage. Heureusement dans ces vastes étendues nous pouvons souvent sortir de la piste principale défoncée pour rouler sur une des nombreuses pistes parallèles, voire ouvrir notre propre trace.
Ainsi, nous arrivons à la Laguna Blanca puis la Laguna Verde et la Laguna Chalviri où nous nous arrêtons pour bivouaquer. Après avoir attendu le départ des hordes de touristes, nous profitons du bassin d’eau thermale pour nous seuls.
Autant le soleil est brûlant la journée, autant les nuits sont froides et au petit matin il fait -16°. Nous continuons à travers ces déserts qui nous enchantent jusqu’aux Geysers Sol de Manana,
puis atteignons la magnifique Laguna Colorada peuplée de nombreux flamants roses. Selon l’éclairage, les micro-algues donnent une couleur rouge à orange à l’eau, la glace, le sel, les remontées de borax et gypse terminant le tableau par des touches de blanc.
Nous arrivons sur le site de l’Arbol de Piedra un peu avant le coucher du soleil et nous installons auprès de grands rochers volcaniques pour le bivouac. La température au petit matin est de -20°.
Nous décidons de partir hors des circuits touristiques et allons sur des pistes où nous ne croisons qu’un 4X4 de berger sur toute la journée. Après être passés à côté de tourbières, nous devons traverser dans 60 cm d’eau le fond d’une lagune. Nous nous arrêtons sur un plateau à 4600m pour un bivouac toujours aussi froid.
Le lendemain, nous continuons par une piste qui grimpe jusqu’à 4900m, puis redescend à travers des névés où les traces nous font réaliser qu’un seul 4X4 est passé par là depuis la dernière chute de neige !!
Après des passages trialisants, nous passons à côté de la Laguna Hedionda puis retrouvons des pistes un peu plus carrossables à partir des salins de la Laguna Kollpa.
Nous ressortons du parc par le même poste frontière qu’à l’aller pour retourner au Chili où nous allons attendre, à Calama, la venue de notre fille Delphine avec Rémi, nos petits enfants Edward et la dernière venue Amanda dont nous languissons de faire la connaissance.
Le Sud Lipez et ses lagunes vaut le détour en Bolivie rien que pour ces couleurs, ces flamands et ces bains. Mais aie aie aie il faut obligatoirement un véhicule 4X4 pour découvrir ces merveilles hors sentier touristique… Vous avez la chance de parcourir ces chemins et ces paysages magnifiques et nous on a la chance de se régaler de vos photos toujours plus belles et de vos commentaires toujours aussi intéressants. Merci de penser à nous et à bientôt.
Félicitations pour la venue d’Amanda !! et félicitations à vous, Mamie et Papy (je ne sais pas si vous vous faites appelés comme ça – ça ne cadre pas trop avec votre rythme de vie !!!!…), intrépides baroudeurs,
poètes et reporters ! Quel régal encore de pouvoir admirer toutes ces couleurs. Que notre planète est belle !
BISOUS BISOUS et excellent séjour à tous les six à Calama et dans ses environs.
Coucou!
En ce moment internet joue avec mes nerfs et mon précédent commentaire s’étant pfft! envolé je vais vite vous souhaiter
un magnifique séjour avec votre petite famille 🙂
Bise amicale
Liliane
Les marais salants d’Aigues-Mortes en plus grand….Magnifique photo des flamants roses se reflétant dans l’eau !!!Digne de YannArthus Bertrand !!! Ah vous avez une petite puce de plus ??Amanda quel doux prénom..Vous allez pouvoir les caliner !!!
Et ces petits lapinous…mignons tout plein…Bisous et à la prochaine…Hélène