Chili Côte Pacifique
5/09 au 24/09/2016
Après avoir accompagné Delphine et sa famille à l’aéroport de Calama, nous repartons sur la côte Pacifique.
Nous visitons le Parc National « Pan de Azucar » et ses jolies plages désertes.
Un peu plus au sud, nous atteignons Huasco et sa vallée verdoyante plantée d’oliviers
puis empruntons les pistes de bord d’océan pour aller jusqu’à la « Punta Choros ». De là nous partons en bateau pour nous approcher de l’île Chorros qui fait partie de la Réserve Nationale des Pingouins de Humboldt. Ces pingouins vivent dans les eaux froides (11°) du courant de Humboldt qui remonte le long des côtes depuis l’antartique jusqu’en Equateur. Ils restent sur des îles où il n’y a pas de présence humaine. De retour nous sommes approchés par 2 dauphins.
Nous rentrons dans les terres pour visiter Vicuña installée au bas de la verdoyante vallée de l’Elqui plantée de vignobles.
Nous allons voir l’impressionante coopérative Capel d’où 200000 bouteilles de vin et d’alcool sortent chaque jour, dont le fameux Pisco autour duquel s’est créé une polémique avec le Pérou, chacun des 2 pays en revendiquant l’appellation d’origine.
Le succès est tel que des vignes ont été plantées sur les flancs des montagnes arides, aussi haut qu’il a été possible d’irriguer.
Cette vallée est fortement ensoleillée et une spécialité des restaurants du coin est de proposer la cuisine solaire, la cuison se faisant avec des fours et des grills astucieusement bricolés pour utiliser l’énergie solaire.
C’est aussi la vallée des étoiles, et de nombreux observatoires astronomiques ont été construits aux sommets des montagnes.
De retour sur la côte , nous nous arrêtons à Tongoy et nous installons au bord de l’eau sur « Playa Grande ». Alain profite d’un très beau temps pour aller faire du kite surf.
Nous sommes maintenant en bordure sud du désert d’Atacama et avons la surprise, en approchant le Parc National « Bosque de Fray Jorge » de rencontrer le désert fleuri, puis sur le versant qui plonge vers le Pacifique de rentrer dans une forêt humide luxuriante. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas randonné parmi les fleurs, à l’ombre de grands arbres.
Bien que ce soit la deuxième plus grande ville du Chili, Valparaiso nous a séduits, coincée entre la mer et les 42 « Cerros » (collines) qui l’entourent. Des rues abruptes et sinueuses permettent d’accéder aux quartiers hauts qui sont aussi desservis par des « ascensores », antiques funiculaires toujours en activité dans leur configuration d’origine, si ce n’est l’électricité qui remplacé la vapeur. Nous empruntons l’un d’eux pour visiter le quartier du musée à ciel ouvert, dont toutes les façades sont ornées de fresques.
Nous repartons vers l’est pour aller au Parc National « La Campana » qui a la particularité d’être situé en moyenne montagne à la limite de 2 végétations. Ainsi nous randonnons avec d’un côté, sur les versants nord, la végétation de terres arides et de l’autre côté, sur les versants sud, la végétation de type méditerranéen.
Plus loin, près de la frontière Argentine, nous nous arrêtons à la station de ski de Portillo. C’est là qu’en 1966 les Français Jean Claude Killy, Annie Famose et Marielle Goitschel s’étaient illustrés lors des championnats du monde. Bien que nous soyons en fin de saison, les pistes sont encore ouvertes et le cadre est grandiose.
Le lendemain nous passons sur l’Argentine.
coucou les amis;
Allez vous trouver ce petit message ? Si oui, bravo vous êtes perspicaces si non tant pis pour nous.
On l’écrit quand même. Je viens de relire ces dernières aventures, les pingouins et le petit air sympa de Valparaiso au Chili, où nous irons un jour on l’espère, nous ont ravis;
Belle route encore à vous. bISOUS
Aaaah, une entrecôte grillée sur un barbecue solaire arrosée d’un Pisco velouté, le tout dégusté face à un panorama de rêve…!!!!
Je suis avec vous de tout coeur !! Gros bisous de Clarensac et merci encore et toujours de nous faire partager votre rêve voyageur.
Annie M
Et bien toujours en route ! Bravo. Finalement dans ce sens (Nord Sud) c’est peut être de plus en plus adapté à ce genre de vie.
A quand le retour et le fin du continent américain ?
Nous sommes rentrés fin août et la voiture est revenue avec Seabridge à Anvers il y a 3 semaines.
Je vous suis, il est question de changer de véhicule pour peut être un sprinter… alors je regarde par où vous passez.
Bonne route et à bientôt j’espère
Alain et Liliane (croisés à votre entrée au Costa Rica)
Bonjour!!
Les reporters « confirmés » devraient en prendre de la graine sur vos reportages !!!!
Un régal des yeux et comme toujours une lecture passionnante
Ces fleurs ces oiseaux ces façades colorés des oliviers ces vignobles ces 200 000 bouteilles de vin hic! hic! et les plages désertes les pingouins dont un pose en véritable star 🙂
N’avez vous pas été tenté de vous baigner en leur compagnie
Car,je me suis rendue compte que vous n’avez peur de rien !!!
Valparaiso doit être superbe avec ses 42 collines qui l’entourent
BRAVISSIMO !!!! :-))
Bise amicale
Liliane
Magnifiques cactées et fleurs. C’est impressionnant le changement de végétation et de climat en si peu de temps…Valparaiso a l’air d’être une jolie ville, ces façades sont originales et marrant le « Filou de Montpellier »…Quelle liberté vous avez…Si on vous avez dit il y a quelques années que vous vivriez tant d’aventures !!!!!Toujours une joie de vous lire et voir ces photos.. Elles feraient de magnifiques posters…Bisous et hasta luego…Hélène
Un très joli voyage avant d’aller bosser
Bisous
Céline