Vagabond sur le Dakar 2017
9 au 14/01/2017
Nous arrivons à San Juan en début de soirée et continuons jusqu’au lac de Ullum pour nous installer au bord de l’eau. Nous repérons un emplacement de niveau et bien qu’un pick-up l’occupe en partie, nous nous y garons. Alain va demander aux occupants du 4X4 s’ils restent pour la nuit, en s’excusant de s’être autant approché d’eux. Là, le hasard et la magie des rencontres vont à nouveau nous accompagner. Non seulement nous ne les dérangions pas du tout car ils allaient partir, mais en plus la conversation s’est engagée avec Daniel, son épouse et sa fille Romina. Nous les invitons à boire une bière dans Vagabond. Il s’avère que Daniel est passionné de moto, tout particulièrement d’enduro et qu’il a un atelier de réparations, redressage de cadre et remise en forme de réservoirs…. De plus, il est depuis de nombreuses années très actif dans les organisations d’évènements enduro internationaux (ISDE : International Six Days Enduro) mais aussi le Dakar. C’est ainsi que nous sommes invités chez lui pour le lendemain soir à un traditionel asado.
Là, nous rencontrons son ami Juan, autre passionné moto tout aussi actif et sympathique. Ici, l’apéro dure jusqu’à 23h puis on commence à allumer le feu pour que la braise soit à point vers minuit pour commencer la lente cuisson… pour déguster les nombreuses pièces de viande entre 1h et 2 h du matin. A cette heure là, Juan nous propose de le suivre jusqu’à sa maison pour nous installer dans sa cour. Nous avons droit au message traditionel : « mi casa es su casa » (ma maison est votre maison) pour utiliser douche, toilettes et piscine. Le lendemain, nous faisons la connaissance de son fils Joan, enduriste confirmé, qui nous montrera la tenue que Jordan Curvalle (team manager de Sherco enduro) lui avait laissée lors des ISDE 2014 !
Juan se met en quatre pour nous guider dans San Juan afin de réparer la clim défectueuse de Vagabond, puis la vidange et prend à cœur de nous mener chez un producteur de dulces (Confitures, pâte de coing ect…)
Daniel et Juan sont chargés de banderoler un point de passage du rallye (au lendemain du bivouac) dans des dunes qui sont un point d’accés aux spectateurs. 2 jours avant cette spéciale nous les accompagnons pour les aider et reconnaître le terrain afin de nous assurer que nous pourrons atteindre ce point avec Vagabond le jour J. Depuis la route, à 70 km à l’est de San Juan nous prenons une piste de 7 km qui s’avère difficile car personne n’est passé depuis qu’elle a été ravinée. Par endroit les alluvions se sont accumulées forçant à passer dans un mélange de sable et de galets très meuble. Pour la première fois depuis le début du voyage il faudra sortir la pelle et mettre des branches sous les roues pour continuer.
Nous savons que nous allons revenir ici de nuit car la veille nous irons sur une spéciale une centaine de kilomètres au nord de San Juan. De plus nous savons que la police ne laissera entrer sur cette piste que les véhicules 4X4, et ce jusqu’à 5h du matin. Françoise est très inquiète dans cette perspective mais Alain fait confiance à Daniel et Juan qui assurent que de nombreux 4X4 seront passés l’après midi et auront amélioré l’état du chemin.
De retour, près de là, nous nous arrêtons à la Difunta Correa, lieu où a été trouvée morte de soif cette femme avec à son sein son bébé vivant. Comme nous en avions déjà parlé, elle est maintenant vénérée dans le pays entier et ici, dans ce sanctuaire, les gens viennent se mettre sous sa protection en déposant une maquette de leur maison ou une pièce de leur véhicule.
La veille de leur passage à Mogna, nous allons nous installer au bord du parcours. La piste traverse des décors lunaires.
Le rallye est très populaire et c’est l’occasion pour de nombreux Argentins et Chiliens de faire la fête. La nuit tombée, les asados sont allumés dans une ambiance chaleureuse et il ne faut pas compter trouver le sommeil avanr 3 ou 4h du matin !
Le matin nous fabriquons des drapeaux Français à partir d’un drapeau Hollandais que Juan nous a donné pour en décorer Vagabond.
La température monte dans cette plaine aride, et à l’arrivée des premières motos, vers 13 h il fait 42°.
Après un passage à gué d’une rivière, les concurrents se relancent sur une piste de terre et de cailloux roulants. La vitesse de passage des autos est bien plus impressionnante que celle des motos peu à l’aise sur ce terrain.
En fin d’après midi, nous retournons sur San Juan pour aller sur le bivouac. Nous sommes bien accueillis par tout le team Sherco et par les pilotes : Joan Pedrero et Adrien Metge qui viennent nous saluer malgrè la fatigue de l’étape du jour qui a été parmi les plus dures (chaleur et déshydratation). Merci à David Casteu et Laurent le Gat pour toute leur attention. Sur le stand Peugeot, Cyril Desprès reconnaît Alain qu’il cotoyait quand il faisait du trial ( année 2000?) .
C’est donc peu avant minuit que nous attaquons la piste redoutée, qui effectivement s’est bien arrangée, nous permettant d’arriver sans encombre au pied de la dune, au milieu d’une quantité de pick up installés avec tentes, musique et asados. Nous y retrouvons Daniel et Juan qui nous invitent à nous joindre à leur groupe pour boire et manger. Le matin nous nous postons en haut de la dune où les concurrents arrivent pour plonger en aveugle dans une grande descente au pied de laquelle ils traversent une zone de fesh fesh qui se creuse au fil des passages, posant des problèmes à quelques uns . Un beau spectacle qu’Alain apprécie et filme d’autant mieux que Juan lui a permis d’obtenir un passe droit afin de s ‘approcher de la piste.
San Juan a été une étape riche en contacts humains. Les au revoir avec Daniel et Juan qui nous ont chouchoutés une semaine, ont été émouvants. Un grand merci à eux.
Joan Pedrero termine le rally en 13ème position, Adrien Metge en 22ème position, tous les deux après une belle remontée en 2ème semaine. Des résultats fort honorables qui prouvent que la fiabilité et les performances des Sherco sont au niveau des meilleures motos.
Cherchez l’intrus ( seul camping car sur la zone)
ben nous on a regardé tout le Dakar à la télé pour essayer de vous voir et ben les nazes de france télé, ils ont même pas fait un sujet sur vous
vraiment, la télé ça sert à rien…
en tout cas, on a pensé fort à vous
des bisous de varsovie
Quelle chance d’avoir vu le Dakar de si près j’aurais aimé être là (Pat.)
Heureusement que vous avez fait de belles photos et vidéos pour nous faire vivre ce moment de plus près !
Que de belles rencontres et toujours la pêche ces retraités heureux ! On vous embrasse !
Promis on va aller mettre des commentaires sur les pages précédents…
Wouah…Vous avez fait votre Dakar et en plus en bonne compagnie..C’est super..Cela vous a changé des animaux et le bruit devait être aussi impressionnant surtout celui des camions..
Cela fait plaisir de voir qu’il y a encore des personnes qui savent recevoir sans se poser de questions et tout naturellement. Mais comme je l’ai déjà dit, vous êtes tellement adorables…
Quelle animation !!!!Bisous
Bon! je prends ma voiture et je vous rejoins sur le Dakar 2017 🙂
Que c’est bon de rêver !!
Voir à travers vos photos et vos écrits le bonheur que vous éprouvez en plus du spectacle la retrouvaille d’amis célèbres
Je pense fortement que Françoise et Alain font faire la une des journaux et pourquoi pas un passage Télé à leur retour 🙂
Un livre peut-être Première inscrite pour la dédicace !!!!
Bise amicale et encore une fois BRAVO!!
Liliane
C’est pas tous les jours qu’on rêve d’avoir l’âge de ses parents, mais là vous faites vraiment envie. Rencontres, décors, aventures un beau cocktail. Bonne année 2017, bises de Martinique, Florence
Bande de chançards !!!
Un beau séjour à San Juan !
Juan, Joan et Daniel : vous ne pouviez pas trouver mieux !
Bon voyage !
Quelle belle expérience ! Merci de partager ce magnifique moment avec nous. Je vous envie, vous en avez pleins les yeux chaque jour. Je pense que ce n’est pas tous les jours facile, mais vous avez fait un superbe choix. Bon courage et bonne continuation à vous deux. des Martiniquais.