Brésil côte Atlantique
05/02 au 10/03/2017
Nous étions prévenus qu’en arrivant au Brésil, nous allions vivre dangereusement. Effectivement, en rejoignant le bord d’océan, nous trouvons d’immenses plages de sable blanc longées de dunes plantées de cocotiers et là, c’est vrai que le danger de recevoir une noix de coco sur la tête est bien présent !
Ce qui nous a le plus déconcertés en début de séjour, c’est la langue. Finis les R roulés, les J et les G gutturaux qui nous étaient devenus familiers. Le portugais nous apparaît bien difficile à comprendre et à parler et nous nous sommes sentis un peu frustés par ces difficultés de communication. Heureusement, le bord de mer étant plus touristique, nous rencontrons beaucoup plus de monde parlant soit Anglais soit Espagnol.
Nous avons passé ces 4 dernières semaines sans visites extraordinaires, à profiter au maximum de l’océan et des milliers de km de plages, un peu comme des vacances dans notre périple.
Nous avons remonté la côte Atlantique presque jusqu’à la ligne de l’équateur (latitude 4° Sud). Alain a pu faire du kite dans des conditions idylliques(eau à 28° air à 32-35°).
Nous avons passé quelques jours à Sao Miguel do Gostoso, accueillis par Olivier, le cousin germain de Françoise, qui est venu s’y installer. Il nous amène en buggy avec sa compagne Vilma pour aller faire du kite sur les meilleurs spots.
Le soir nous assistons au Carnaval et ses joyeux défilés dansants où il est de bon ton de se désaltérer de bières et autres caipirhinas. Encore merci à lui.
Nous continuons le long de l’Atlantique, plein Ouest maintenant, jusqu’à Areira Branca et nous restons 3 jours sur la plage « Praia Punta do Mel ». Nous nous garons à même la plage en face de la Pousada « Oasis Mel Beach ». Nous demandons aux propriétaires si l’endroit est sûr et si nous ne dérangeons pas. Ils nous proposent de nous rapprocher de leur propriété afin d’être sous la surveillance de leur vigile. Le soir ils viennent nous offrir un plat de crevettes au coco et nous invitent à manger le lendemain une feijoara, spécialité du Brésil. Merci à eux.
Nous sommes en contact avec « le Palatheo »qui sont en train de remonter le Brésil sur nos traces et décidons de nous rencontrer une dernière fois sur ce continent. Nous fixons un rendez vous à Porto de Galhinas, sur la magnifique plage de Macaraipe que nous avions appréciée lors de notre remontée.
Porto de Galinhas (port des poulets) doit son nom à la période où l’esclavage avait été interdit au Brésil mais continuait clandestinement, les bateaux venant ici débarquer les esclaves cachés par des caisses de poulets. Le poulet est devenu l’emblème touristique de la ville.
Après le plaisir des retrouvailles, le partage des repas et des anecdotes de voyage, Pascal, Théo et Alain décident de prendre une 2ème leçon de surf, en quelque sorte la suite de celle qu’Alain et Théo avaient prise au Pérou il y a 9 mois. C’est tout de même beaucoup plus agréable ici dans une eau au moins 2 fois plus chaude….
Même si le style laisse à désirer, le plaisir est là !
Des milliers de coccinelles VW ont trouvé une seconde vie après transformation en buggys.
A João Pessoa, nous allons visiter le musée Estação Cabo Branco, dont le bâtiment porte la griffe de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le fameux architecte qui a aussi créé Brasilia. L’exposition, de circonstance puisque nous approchons Mardi gras, est axée sur le carnaval.
Rares sont les jours où nous ne traversons pas une averse tropicale,mais cela ne dure pas.
Coucou,
Enfin des vacances bien méritées dans cette vie trépidante de retraités du bout du monde ! Heureusement que les plages du Brésil étaient là pour vous poser un peu car la « mécanique physique » a elle aussi besoin de révision et de pause de temps en temps. Alain en a profité pour faire du Kite et il devait être ravi et peut être que tu en as profité pour faire de la peinture…
Bonne route et de gros gros gros bisous à vous deux.
Alors les retrouvailles avec AJo…les pélardons et le champagne…sous les cocotiers..le pied non?
Régalez vous ..je pense bien à vous…et attention à la fièvre jaune qui se répand apparemment…gros gros bisous
Odile.
Sport ( bravo !! ) danger (les noix de coco) paysage d’été (chaleur)
voiture dodue avec leur propriétaire….assortie ,couleurs multiples nourriture alléchante des amis (es),toujours et toujours !!!! Mais devant une couple tel que Françoise et Alain comment ne pas succomber 🙂
Mais que dire à tout cela vous le méritez bien ( tiens cela me rappelle une publicité ) qui vous va bien d’ailleurs
Et moi je vous dis MERCI,MERCI !!!! et vous fais une grosse bise amicale et à bientôt
Liliane
Merci pour le petit clin d’oeil en forme de poulet.
Je crois bien que je vais changer ma plaque professionnelle pour une belle sculpture de ce genre beaucoup plus drôle!
Bises de nous deux
Enfin de vos nouvelles, vu ce que tu expliques je comprends mieux….Des vacances c’est toujours bon à prendre même si vous l’êtes toute l’année !!!! Super de retrouver la famille pour Françoise..Bon et bien une langue supplémentaire à apprendre mais le portugais doit être plus complexe que l’espagnol…Bavo Alain…Quel sportif…impressionnant..Bon le coq français et le poulet brésilien : vous étiez fait pour vous rencontrer…Bisous et encore merci pour vos reportages.
Un peu de rêve avant de se coucher
Bisous
Céline